"1000 cafés" : appel à candidatures du groupe SOS à destination des maires de communes rurales
Afin de participer à la revitalisation des communes rurales, le groupe SOS lance un appel à candidatures "1000 cafés" à destination des maires de communes de moins de 3 500 habitant.e.s, pour identifier des lieux de création de cafés multiservices.
La création de 1000 cafés en milieu rural figurait parmi les propositions du rapport de la mission "agenda rural".
Cet appel à candidatures concernent les communes dont le café est menacé de fermeture ou qui ne disposent plus de café mais d'un local adapté à cette activité. L’appel à candidature est ouvert en continu, et une première période d’instruction aura lieu en octobre pour la présélection de communes.
En plus de proposer boissons et petite restauration, ces cafés pourront accueillir une gamme de services de proximité (dépôt de pain, vente de produits frais locaux, relais poste, point d’accès numérique, espace de travail partagé, programmation événementielle, culturelle et citoyenne, point d’information touristique). Une démarche de concertation sera menée pour recueillir les besoins des habitant.e.s.
Cette initiative est soutenue par le Ministère de la Cohésion des Territoires et le Commissariat Général à l’Egalité des Territoires.
En outre, le groupe SOS recherche, en priorité localement, des binômes salariés pour gérer l'activité des cafés et l'animation des services proposés. La phase de recrutement débutera fin septembre.
Plus d'informations sur : www.1000cafes.org