11è Journée du RTES : Jeunes et initiatives économiques solidaires - Paris
Le développement de l’économie sociale et solidaire dépend en grande partie de sa capacité à attirer et à accompagner des jeunes dans leurs initiatives. C’est pourquoi le RTES a décidé de s’intéresser aux initiatives économiques solidaires portées par des jeunes. La réalisation d’une étude de repérage et d’analyse de ces initiatives, et des dispositifs d’accompagnement, a été confiée à Développements et Humanisme. Les premiers résultats de cette étude seront diffusés lors de cette journée. L’étude et la journée alimenteront par ailleurs une publication, à paraître au printemps 2010, avec la présentation d’initiatives et des articles théoriques sur les initiatives solidaires chez les jeunes.
L’économie sociale et solidaire peut être une forme particulièrement appropriée pour la création d’activités par des jeunes : en répondant à la quête de sens et à la recherche de finalité sociale ou environnementale, en favorisant la dimension collective de l’entreprise, qui permet au jeune d’éviter de se lancer seul, ou en privilégiant des formes d’organisation de l’entreprise plus démocratiques. En témoignent les nombreuses initiatives solidaires portées par des jeunes. Mais ces initiatives sont encore trop mal connues ou promues alors que certaines connaissent de belles réussites tant sur le plan économique qu’humain.
Cette journée se propose de contribuer à faire connaître certaines de ces initiatives. Quelles sont les démarches novatrices témoignant de nouvelles pratiques, par exemple en terme de relations avec le territoire, de statuts et d’organisation ? Peut-on identifier des facteurs spécifiques de fragilité ? Comment les différents acteurs, collectivités locales et Etat, acteurs de l’ESS, universités, écoles supérieures et organismes de formation, organisations de jeunes,… accompagnent ces démarches ? A quelles conditions peut-on améliorer cet accompagnement ?
Cette journée se veut un espace de débats entre jeunes entrepreneurs,
universitaires, élus de collectivités locales, acteurs de l’économie sociale et
solidaire, afin de favoriser le partage de bonnes pratiques et de rechercher
collectivement les moyens d’amélioration des politiques mises en oeuvre.
Retrouvez ici le programme détaillé.
Attention: une inscription préalable est nécessaire.
Retrouvez ici le bulletin d'inscription.