Accueil > Le RTES > Newsletter hebdomadaire > 1D Lab : une SCIC stéphanoise qui assure une rémunération équitable aux créateurs indépendants et dynamise la vie culturelle locale 

1D Lab : une SCIC stéphanoise qui assure une rémunération équitable aux créateurs indépendants et dynamise la vie culturelle locale 

par Martin Besnier - le 21 février 2017
  • Agrandir la taille du texte
  • Réduire la taille du texte
  • Imprimer cet article

1D Lab est née en 2012 sous forme associative en faisant le constat d’une concentration toujours plus forte du marché de l’industrie musicale au détriment de la diversité culturelle, de l’essor de groupes émergents et d’une rémunération équitable des artistes. L’idée était de proposer une alternative solidaire aux trois « majors » (Universal, Sony et Warner) qui se partagent aujourd’hui près de 75 % des ventes mondiales de productions musicales.

1D-Touch

Les 27 collaborateurs d’1D Lab développent des solutions innovantes telles qu’1D touch, la première plateforme multimédia (musique, jeu vidéo et bientôt livre numérique) dédiée à la découverte de contenus culturels indépendants. 1D touch est disponible par l’intermédiaire de tiers-prescripteurs (bibliothèques, instituts français à travers le monde…) qui achètent des abonnements et les distribuent ensuite gratuitement à leur public (souvent jeune). De plus, 1D Lab suscite la curiosité des internautes visiteurs en les orientant via des algorithmes vers des morceaux qu’ils n’auraient pas spontanément réclamés. Cette plateforme offre également un nouveau modèle de rémunération des créateurs indépendants, plus favorable que celui des plateformes telles que Deezer ou Spotify, à travers la « contribution créative territoriale ». Dans ce cadre, pour 100 euros redistribuables, 55 reviennent aux agrégateurs (donc notamment aux artistes), 20 euros sont affectés au fonctionnement interne d’1D Lab, 15 vont à la Recherche & Développement et 10 alimentent un fonds d’épargne solidaire pour soutenir des producteurs et des projets collectifs.

Divercities 1D Lab développe en outre un outil innovant de découverte culturelle géolocalisée avec l’application mobile gratuite « Divercities ». Il s’agit d’un guide culturel alternatif qui permet aux utilisateurs de découvrir les activités et lieux de leur territoire au travers de sélections thématiques culturelles appelées « capsules ».

Transformée en Scic en 2014, 1D Lab compte aujourd’hui 47 sociétaires répartis en 5 collèges (créateurs, diffuseurs, salariés, groupements et fédérations, membres de soutien). Si le siège social se trouve au sein du tiers-lieu le Mixeur installé au cœur du quartier créatif de la ville de Saint-Étienne, la coopérative dispose d’établissements secondaires à Paris, Lyon, Marseille et bientôt Bruxelles afin d’étendre ses expérimentations à l’échelle européenne.

Contact : Eric Pétrotto, directeur général d’1D Lab, hello@1d-lab.eu.

s'abonner à la lettre électronique






Et si vous souhaitez recevoir la lettre papier du RTES, merci de compléter ci-dessous votre adresse postale.



RTES
Adresse postale:
La Grappe - 75, rue Léon Gambetta 59000 LILLE
Adresse du siège social:
Hôtel de Ville - BP 667 - 59 033 Lille cedex
Tél : 03 20 97 17 97 - 06 61 17 94 90
Contact
www.rtes.fr - animation@rtes.fr
Crédits

Flux RSS NetVibes
2009 - conception : La Péniche - réalisation : insite