Accueil > Territoires solidaires : l’actualité des adhérents > Lyon : 21 nouveaux labellisés rejoignent le club « Lyon, ville équitable et durable »

Lyon : 21 nouveaux labellisés rejoignent le club « Lyon, ville équitable et durable »

par Céline Parat - le 15 juillet 2014
  • Agrandir la taille du texte
  • Réduire la taille du texte
  • Imprimer cet article

Le 3 juillet dernier, à l’occasion de son événement annuel, le Club « Lyon, ville équitable et durable », réuni autour d’un débat sur le projet de loi ESS, a accueilli 21 nouveaux labellisés.

Ce label, créé en 2010, par la Ville de Lyon permet d’identifier les entreprises, commerces, artisans, lieux et événements qui répondent de manière concrète aux enjeux du développement durable, en proposant une offre responsable.

Les structures labellisées ont une démarche volontariste en matière de développement durable et plus précisément autour de 5 critères : Gouvernance, Environnement, Consommation responsable, citoyenneté, Innovation. Près de 180 structures sont à ce jour labellisées.

"Tous ensemble, nous avons un grand virage à prendre pour développer une nouvelle culture et inventer de nouveaux modes de vie : plus sobres en énergie, mais plus riche humainement. Nous devons apprendre à faire mieux avec moins. Le label est l’un des meilleurs outils pour mobiliser à la fois les acteurs économiques, les élus, les citoyennes et les citoyens dans ce défi historique", a souligné Dounia Besson, Adjointe au Maire de Lyon en charge de l’économie sociale et solidaire lors de son discours de remise des labels.

Plus qu’un repère pour les consommateurs, le label « Lyon ville équitable et durable » est surtout un club, créé depuis 2012, à l’initiative des labélisés qui ont souhaité se réunir pour échanger sur leurs pratiques dans un souci de progrès constant. Différents moyens sont mis en œuvre pour atteindre ce but : des rencontre chez les labélisés, des ateliers participatifs sur des thématiques en lien avec les critères du label, des groupes de travail, une vitrine commune, des regards croisés...


Retrouvez toutes les informations sur le label sur le site de la Ville de Lyon

Retrouvez la "Fiche adhérent" présentant la politique ESS de la ville de Lyon

Mots clés lié à cet article :

s'abonner à la lettre électronique






Et si vous souhaitez recevoir la lettre papier du RTES, merci de compléter ci-dessous votre adresse postale.



RTES
Adresse postale:
La Grappe - 75, rue Léon Gambetta 59000 LILLE
Adresse du siège social:
Hôtel de Ville - BP 667 - 59 033 Lille cedex
Tél : 03 20 97 17 97 - 06 61 17 94 90
Contact
www.rtes.fr - animation@rtes.fr
Crédits

Flux RSS NetVibes
2009 - conception : La Péniche - réalisation : insite