Accueil > Territoires solidaires : l’actualité des adhérents > 27 novembre : rencontre ESS et innovation sociale en Gironde

27 novembre : rencontre ESS et innovation sociale en Gironde

par alfederici - le 14 décembre 2015
  • Agrandir la taille du texte
  • Réduire la taille du texte
  • Imprimer cet article

Le Département de Gironde organisait le 27 novembre une rencontre consacrée à l’innovation sociale et à l’ESS.

Jean-Luc Gleyze, Président du Département, a confirmé à cette occasion l’investissement du département dans le domaine, après la réalisation en 2014 d’un Livre Blanc et la création en 2015 d’une délégation spécifique à l’ESS, confiée à Sébastien Saint-Pasteur.

La mission confiée par le président est ambitieuse : il s’agit de renforcer l’ESS dans toutes les politiques départementales, dans un contexte de réforme territoriale où le Département est garant des solidarités humaines et territoriales. La configuration de la nouvelle grande région (équivalente à l’Autriche) rend plus que jamais nécessaire l’échelon de proximité que représente le département.



Une 1ère table ronde était animée par Martine Jardiné, vice-présidente du Département en charge de l’habitat, du logement et du développement social. À travers la présentation d’Etu’Récup, 1ère expérience de ressourcerie pour étudiants sur un campus universitaire, de VéloMalin, un chantier d’insertion qui récupère, remet en état et fabrique des vélos, et de la présentation des CUMA, avec une dimension de lien social qui dépasse la question technique, les valeurs ajoutées de l’ESS ont pu être mises en évidence : réponses à des besoins sociaux peu ou mal satisfaits, gouvernance multipartenariale, création d’emplois, partenariats importants avec les collectivités, allant parfois jusqu’à la coconstruction des projets, ...



La 2ème table ronde, animée par Sébastien Saint-Pasteur, conseiller départemental délégué à l’ESS et à l’innovation sociale, était consacrée au rôle des pouvoirs publics dans le développement de l’ESS, et à la façon dont l’ESS et l’innovation sociale pouvaient être des leviers de transformation des politiques publiques.
Bernard Castagnet, vice-président du Département en charge de l’attractivité territoriale, du développement économique et du tourisme, a confirmé la place transversale de l’ESS au sein du Département, et souligné l’importance de la commande publique, avec les clauses sociales et le Small Business Act qui va être prochainement adopté. Arnaud Virrion, président de la nouvelle CRESS Aquitaine, a présenté les orientations de la CRESS, et son rôle d’animation territoriale, en lien avec les pouvoirs publics.

Pour le RTES, Anne-Laure Federici s’est fait écho du travail entamé avec les départements ayant une politique ESS et souhaitant la poursuivre, dans leur champ de compétences comme en Gironde. Les opportunités et contraintes de la loi ESS ont également été soulignées, sur la définition de l’innovation sociale, la reconnaissance de la coconstruction, sur les SCIC, les monnaies complémentaires... , mais aussi sur la nécessaire articulation des politiques ESS entre collectivités locales. Après un temps d’échanges avec la salle, un marché des producteurs locaux clôturait cette matinée inscrite dans le cadre du mois de l’ESS.

Mots clés lié à cet article :

s'abonner à la lettre électronique






Et si vous souhaitez recevoir la lettre papier du RTES, merci de compléter ci-dessous votre adresse postale.



RTES
Adresse postale:
La Grappe - 75, rue Léon Gambetta 59000 LILLE
Adresse du siège social:
Hôtel de Ville - BP 667 - 59 033 Lille cedex
Tél : 03 20 97 17 97 - 06 61 17 94 90
Contact
www.rtes.fr - animation@rtes.fr
Crédits

Flux RSS NetVibes
2009 - conception : La Péniche - réalisation : insite