Élections présidentielles
Accueil > Territoires solidaires : l’actualité des adhérents > 2ème conférence régionale ESS en Normandie

2ème conférence régionale ESS en Normandie

par alfederici - le 7 juillet 2017
  • Agrandir la taille du texte
  • Réduire la taille du texte
  • Imprimer cet article

Plus de 200 acteurs de l’économie sociale et solidaire étaient réunis à Rouen à l’initiative de l’Etat et de la Région Normandie le vendredi 23 juin. Le RTES était invité à participer à cette rencontre, ouverte par le président de la région Normandie, la préfète de Région, et la présidente de la CRESS.

Des ateliers thématiques organisés sur toute la journée et une quinzaine de stands ont permis d’informer et d’échanger sur les problématiques rencontrées par les acteurs de l’ESS.

Les politiques publiques d’ESS étaient au cœur d’une table ronde qui a réuni la Région, l’Etat, la Métropole de Rouen, la CRESS et le RTES.
En ouverture de l’après-midi, Hervé Morin, président de la région Normandie, a rappelé que l’ESS représentait autant d’emplois que l’agroalimentaire en Normandie. La Région s’est dotée de dispositifs de soutien à l’ESS, mobilisant 2,5 millions d’euros. Les liens entre l’ESS et le développement durable ont été soulignés (le président de la Région a indiqué que séduit par le film Demain il a demandé à tous les proviseurs de le diffuser).
L’intervention de la préfète de région et la présence de nombreux directeurs régionaux des services de l’Etat ont témoigné de l’engagement de l’Etat en faveur de l’ESS.

La journée a illustré qu’une étape était franchie pour l’ESS : la question de la reconnaissance ne se pose plus en Normandie, même si un travail doit encore être mené pour que l’ensemble des niveaux de collectivités. Les EPCI doivent notamment davantage intégrer dans leurs politiques l’ESS, à l’articulation des entreprises, des citoyens et des pouvoirs publics, et ses contributions au développement des territoires.

A noter la qualité du buffet préparé par plusieurs acteurs de l’ESS, Les fermes d’ici, My traiteur bio, Saveurs et savoirs, Saveurs d’Afrique - Afiriki Welyaa.

En savoir plus ICI.

Mots clés lié à cet article :

s'abonner à la lettre électronique






Et si vous souhaitez recevoir la lettre papier du RTES, merci de compléter ci-dessous votre adresse postale.



RTES
Adresse postale:
La Grappe - 75, rue Léon Gambetta 59000 LILLE
Adresse du siège social:
Hôtel de Ville - BP 667 - 59 033 Lille cedex
Tél : 03 20 97 17 97 - 06 61 17 94 90
Contact
www.rtes.fr - animation@rtes.fr
Crédits

Flux RSS NetVibes
2009 - conception : La Péniche - réalisation : insite