Élections présidentielles
Accueil > Territoires solidaires : l’actualité des adhérents > 3 journées consacrées à l’ESS pour les élus et techniciens du Pas de Calais

3 journées consacrées à l’ESS pour les élus et techniciens du Pas de Calais

par Céline Parat - le 13 octobre 2014
  • Agrandir la taille du texte
  • Réduire la taille du texte
  • Imprimer cet article

Dans le cadre de son plan d’actions en faveur de l’ESS, le conseil général du Pas de Calais organise 3 journées de formation territorialisées à destination des élus et techniciens des territoires. Ces journées ont pour objectif de présenter l’ESS et la politique de soutien du département, avec deux focus : l’un sur la commande publique responsable et l’autre sur les principaux axes de la loi sur l’ESS. Le RTES est invité, aux côtés de la CRESS et de l’APES Nord Pas de Calais, à intervenir lors de ces journées.

Lors de la 1ère journée organisée à Isbergues le 30 septembre 2014, le président Michel Dagbert a souligné, en réponse à une question sur les évolutions à attendre de la réforme territoriale, que l’implication des départements sur des thématiques comme l’ESS pourra sans aucun doute éclairer les débats parlementaires à venir.

Michel Dagbert et Jacques Napiéraj, conseiller délégué à l’ESS, ont rappelé la volonté forte du département de territorialiser l’ensemble de ses politiques, et le rôle joué par les Maisons du Département. Chacune de ces neuf maisons a aujourd’hui par exemple un référent ESS, et, dans le cadre de la commande publique, des services ont pour mission d’assister les collectivités partenaires dans l’application des clauses d’insertion.

Bruno Fontalirand, directeur du Pôle des Territoires, a souligné les liens étroits entre développement local et ESS, la question de la territorialisation de la valeur ajoutée étant au cœur des débats aujourd’hui. Chaque territoire est invité à réaliser un portrait prospectif territorial de l’économie sociale et solidaire, co-construit avec les acteurs de l’ESS, qui permettra de définir ses orientations prioritaires.


Téléchargez le programme de cette première journée

Téléchargez la fiche-projet de cette opération

Portfolio

Documents joints

  • Programme première journée CG62 (PDF - 198.1 ko)
  • Fiche projet "portrait prospectif territorial de l’ESS" (PDF - 119.5 ko)

Mots clés lié à cet article :

s'abonner à la lettre électronique






Et si vous souhaitez recevoir la lettre papier du RTES, merci de compléter ci-dessous votre adresse postale.



RTES
Adresse postale:
La Grappe - 75, rue Léon Gambetta 59000 LILLE
Adresse du siège social:
Hôtel de Ville - BP 667 - 59 033 Lille cedex
Tél : 03 20 97 17 97 - 06 61 17 94 90
Contact
www.rtes.fr - animation@rtes.fr
Crédits

Flux RSS NetVibes
2009 - conception : La Péniche - réalisation : insite