Réseau des collectivités Territoriales pour une Économie Solidaire

Publié le 18 décembre 2018

30 ans de solidarité pour les Régies de quartier

Territoire, économie solidaire et éducation populaire: c'est le triptyque revendiqué par les régies de quartier depuis 30 ans. Illustration avec la Régie de Laxou.

Crée en 1988, le Comité national de liaison des régies de quartier (CNLRQ) fête cette année 30 ans d’action sur les quartiers politique de la ville. A cette occasion était organisé le 28 novembre dernier au ministère des Solidarités et de la Santé un après-midi d’échange rassemblant des habitants, des élus et des partenaires de régies de quartier pour débattre de leur projet commun et des réalités actuelles. L’occasion de rappeler l’ancrage local des Régies et leurs trois fondements : le territoire, l’économique solidaire et l’éducation populaire. Les régies de quartier sont en effet des acteurs historiques dans l’amélioration du cadre de vie et la cohésion sociale sur les quartiers politique de la ville.

Illustration avec la Régie de Laxou Provinces, dans l’agglomération nancéienne (54).

En empruntant à la terminologie du théâtre, la régie de quartier de Laxou-Provinces met en scène, sur un territoire, un ensemble d’acteurs (habitants, élus des collectivités, bailleurs sociaux, associations et acteurs du développement local) pour répondre à des besoins non-couverts et mettre en place des activités spécifiques aux problématiques rencontrées sur le quartier de Provinces notamment en matière d’évolution des parcours résidentiels et professionnels, d’amélioration du cadre de vie, de renforcement du lien social et d’accompagnement dans les champs de la santé et de l’éducation. Elle met ainsi en place des actions qui participent à :

• L’insertion des habitants du quartier par l’activité économique avec la volonté de proposer un travail qui trouve son sens dans l’utilité de son activité et sa cohérence dans le travail d’équipe. Nettoyage/ménage, entretien des espaces extérieurs, gestion des encombrants, petits déménagements, entretien des espaces verts, second œuvre : ces prestations sont réalisées pour le compte de différentes clients publics (Mission Locale, Conseil Départemental) et, à la marge, pour des clients privés et des particuliers.

• L’accompagnement socio-professionnel des salariés : formation, logement, prise en charge médicale, …

• Le renforcement du lien social à travers différentes initiatives portées par la Régie qui mobilisent pleinement les habitants du quartier à l’instar du Jardin des 1000 fleurs qui permet aux salariés accueillis d’y travailler et aux habitants d’acheter des légumes cultivés de manière raisonnée, mais aussi d’être sensibilisés à la nature grâce à des interventions des salariés et des partenaires locaux. La Régie accompagne également le déploiement du composteur partagé M.O.T.E, élaboré par un jeune designer de l’ENSAD de Nancy, anime un espace de rencontres et d’échanges entre habitants pour des travaux d’embellissement d’appartements appelé « Appart’Atelier » et d’autres initiatives plus ponctuelles en faveur du lien social comme une rencontre musicale ou l’animation d’une émission de radio.

Les habitants et les partenaires de la Régie sont par ailleurs étroitement associés dans sa gestion avec un conseil d’administration composé de représentants d’habitants, d’acteurs associatifs, économiques et institutionnels.

Lien social, inclusion, développement durable, activité économique…depuis les années 90, 140 régies de quartier se sont ainsi développées sur l’ensemble du territoire, proposant des initiatives diversifiées pour améliorer le cadre de vie des habitants des quartiers et impliquer étroitement ces derniers dans leur démarche.

document.jpg

Pièces jointes