Publications : "Apprendre par la réciprocité" et "Des outils pour apprendre par la réciprocité"

Claire Héber-Suffrin, enseignante et formatrice, cofondatrice des Réseaux d’échanges réciproques de savoirs® publie deux ouvrages sur la réciprocité "Apprendre par la réciprocité" et son complément en fiches-outils "Des outils pour apprendre par la réciprocité". 

Cet ouvrage s’appuie sur la description d’une réalité riche au quotidien (la réciprocité, nous l’avons tous expérimenté ! Nous avons tous vérifié que ça marche ! Et nous ne savons pas en tirer les changements nécessaires dans nos institutions et nos façons de faire et d’être). Des expériences pédagogiques efficaces, l’école, premier lieu d’expérimentation, des pratiques, des recherches et des productions, celles des Réseaux d’échanges réciproques de savoirs® et des témoignages impressionnants sur la réciprocité en actes.

Les fondements pédagogiques sous-jacents sont alors développés. Le cheminement personnel pour offrir et demander des savoirs est un cheminement d’apprentissage dans les deux rôles. Une ingénierie coopérative favorise la réussite des apprentissages. Un modèle théorique permet de réinterroger les pratiques et de les orienter.

Cela ne va pas sans des modalités pédagogiques à privilégier. Développer des compétences psychosociales, réinventer ensemble les démarches pédagogiques, transformer les métiers de l’éducation et de la formation.

Cet ouvrage est complété par « Des outils pour apprendre par la réciprocité » (Chronique sociale, 2016). Composé d’une soixantaine de fiches-outils, il permet de s’engager dans cette démarche, de l’expérimenter en l’adaptant au terrain choisi, de l’analyser et de l’enrichir.

Claire Héber-Suffrin, enseignante et formatrice, docteure en sciences de l’éducation, est cofondatrice des Réseaux d’échanges réciproques de savoirs®. Elle est l’auteur de nombreux ouvrages.


Pour commander "Apprendre par la réciprocité" et "Des outils pour apprendre par la réciprocité".


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