Réseau des collectivités Territoriales pour une Économie Solidaire

Publié le 30 novembre 2011

A Montbéliard, l’épargne solidaire a le vent en poupe !

Pays de Montbéliard Agglomération organisait le jeudi 10 novembre 2011, pendant la Semaine de la finance solidaire en France, « les deuxièmes Rencontres Territoriales de l’Economie Sociale et Solidaire ». Plus de 80 personnes se sont réunies dans un cadre convivial afin d’échanger et débattre autour de la thématique des finances solidaires. Un secteur manifestement en plein essor, avec 3,15 Milliards d’euros investis par les français en épargne solidaire en 2010, soit une progression de 30% par rapport à l’année 2009. Cet argent a permis de financer des projets d’utilité sociale ou environnementale qui, sans cela, n’auraient pas vu le jour.

   En début d’après-midi, un temps était réservé à la plateforme de finance et d’épargne solidaire de Franche-Comté, collectif de 7 associations : La Caisse Solidaire de Franche-Comté, Investir Garrigue Autrement, la NEF, Habitat et Humanisme Doubs et Jura, Oïkocrédit, Terre de liens et le Pôle local d’Economie Solidaire. Les acteurs de la plateforme ont rappelé leur volonté de mutualiser leurs forces, car « nous partageons des valeurs communes, et c’est en agissant ensemble que nous pourrons faire connaître l’épargne solidaire ».  [151]  

Pierre Moscovici, président de PMA, a ensuite présenté le débat sur les enjeux de l’épargne salariale solidaire  en soulignant que « la finance solidaire représente un modèle alternatif à la logique financière dans laquelle se trouve notre économie et tous ces excès avec lesquels il faut lutter avec force ». Un débat marqué également par la présence d’intervenants tels que François De Witt, président de Finansol; Jacky Dintinger, président du Groupe Macif Gestion; Emilie Delbey, responsable collecte France-Active ou encore Pierre Chavelet,président d’Habitat et Humanisme du Doubs.  

Les membres du comité de pilotage des Etats généraux de l’ESS ont également présenté les enjeux, les apports et la place de l’ESS en Franche-Comté. Un secteur qui représente 43 000 emplois en Franche-Comté, soit un peu plus de 11% des emplois.

Pour tout renseignement :
Thierry SERDET, chargé de mission ESS,
thierry.serdet@agglo-montbeliard.fr

Pièces jointes