Élections présidentielles
Accueil > Le RTES > Newsletter hebdomadaire > A Tours, le PTCE Coopaxis associe numérique et innovation sociale pour contribuer au développement du territoire

A Tours, le PTCE Coopaxis associe numérique et innovation sociale pour contribuer au développement du territoire

par Martin Besnier - le 24 février 2017
  • Agrandir la taille du texte
  • Réduire la taille du texte
  • Imprimer cet article

Le PTCE Coopaxis est né d’un constat : les acteurs de l’ESS, les TPE et les habitants de quartiers prioritaires de la politique de la ville n’identifient pas assez les opportunités de développement que permet le numérique. Ce regroupement d’une trentaine d’organisations de natures différentes (associations, entreprises, collectivités et établissements de formation et R&D) a émergé autour d’une volonté commune : s’assurer que l’appropriation du numérique ne bénéficie pas exclusivement au monde économique mais bien à l’ensemble de la société civile.

Installé au sein d’une pépinière dédiée au numérique créée en 2012 par la communauté d’agglomération Tours Plus sur le quartier prioritaire du Sanitas, Coopaxis a été l’un des 23 lauréats reconnus par le premier appel à projet gouvernemental PTCE de 2014. Grâce à cette reconnaissance, l’association Coopaxis qui a été créée pour construire ce PTCE, a bénéficiée d’un financement sur 3 ans pour commencer à animer les coopérations et l’accompagnement de projets de ce pôle. L’association Coopaxis a travaillé en étroite collaboration avec les services cohésion sociale de la ville de Tours et de l’agglomération Tours Plus.

Aujourd’hui, Coopaxis se vit comme une plateforme de services autour du numérique pour l’ensemble des acteurs et des citoyens de l’agglomération tourangelle.

Ce PTCE s’appuie, entre autres coopérations, sur un de ses membres fondateurs, le « FunLab », le FabLab tourangeau dont la communauté active et croissante offre un ensemble de savoirs-faire et de moyens autour de la conception et fabrication numérique.

Coopaxis a également développé le jeu vidéo « Sanikart », un jeu de karting « open source » qui se situe dans les rues du quartier Sanitas, qui a été créée à partir du plan du quartier (sous OpenStreetMap) et modelisé en 3D. L’objectif de ce jeu était de permettre aux jeunes du quartier Sanitas de s’approprier leur environnement urbain et le numérique. Véritable object de démocratisation scientifique, ce jeu vidéo a été co-conçu et testé par les jeunes du quartier en lien avec des animateurs, notamment lors d’ateliers de prise de photos et de prise de sons dans le quartier.

D’autres projets sont aujourd’hui en cours au sein de Coopaxis, notamment les « brigades numériques » visant à accompagner 5 à 8 jeunes de 18 à 25 ans sans emploi ni projet de formation, dans un parcours entrepreneurial de 8 semaines pour créer un service numérique à destination des habitants. Ou l’opération Libre à Montreuil en Touraine, où une trentaine de joyeux participants, et les techniciens de la commune ont contribué à enrichir la page wikipedia de la commune, à créer une base photographique géolocalisée et bien d’autres choses !

Photo prise lors de l'opération "Libre à Montreuil en Touraine"

Contact : contact@coopaxis.fr.


Retrouvez aussi notre interview (février 2014) de Marie-Laure Jarry, qui a participé à la création de Coopaxis.

s'abonner à la lettre électronique






Et si vous souhaitez recevoir la lettre papier du RTES, merci de compléter ci-dessous votre adresse postale.



RTES
Adresse postale:
La Grappe - 75, rue Léon Gambetta 59000 LILLE
Adresse du siège social:
Hôtel de Ville - BP 667 - 59 033 Lille cedex
Tél : 03 20 97 17 97 - 06 61 17 94 90
Contact
www.rtes.fr - animation@rtes.fr
Crédits

Flux RSS NetVibes
2009 - conception : La Péniche - réalisation : insite