Élections présidentielles
Accueil > En Bref : l’actualité de l’ESS > Actions et outils innovants d’éducation à l’ESS pour les jeunes

Actions et outils innovants d’éducation à l’ESS pour les jeunes

par Martin Besnier - le 11 avril 2016
  • Agrandir la taille du texte
  • Réduire la taille du texte
  • Imprimer cet article

Le 14 mars 2016, L’ESPER, association qui réunit près d’une cinquantaine d’organisations du monde de l’éducation et de l’ESS (économie sociale et solidaire), a présenté ses programmes d’actions et outils innovants d’éducation à l’ESS à destination des jeunes : la « Semaine de l’ESS à l’école », qui aura lieu pour la première fois en mars 2017, « Mon ESS à l’école » et « Ressourc’ESS ».

L’objectif de L’ESPER est de concourir à donner à l’ESS toute sa place dans les enseignements et le monde éducatif, de la maternelle à l’Université. Dans cette perspective, L’ESPER avait signé un premier accord-cadre avec le ministère de l’Education nationale en juin 2013.

- La « Semaine de l’ESS à l’école » remplacera à partir de 2017 la « Semaine de la coopération à l’école », qui en est cette année à sa 14e édition, sous l’égide de l’OCCE (Office Central de la Coopération à l’Ecole). Cette évolution, et cette ouverture à l’ensemble des familles de l’ESS, orchestrée par L’ESPER, doit permettre de mieux faire appréhender les modes d’entreprendre en collectif de l’ESS, porteurs de valeurs également républicaines - égalité, démocratie, solidarité, engagement collectif – et de concourir à la transmission aux plus jeunes d’une approche concrète de la citoyenneté.

Pour aider les enseignants à construire des projets pédagogiques liés à l’ESS, durant la « semaine » ou tout au long de l’année, L’ESPER a également développé :

- « Ressourc’ESS » : www.ressourcess.fr, un nouveau portail web de ressources pédagogiques sur l’ESS dédié aux équipes éducatives créé par et pour les enseignants,

- « Mon ESS à l’école », un véritable programme de création d’associations, de coopératives et de mutuelles en classe par et pour les jeunes et de découverte de l’ESS locale, dans un cadre scolaire, au collège comme au lycée, sur 24 à 72h de cours.

Mots clés lié à cet article :

s'abonner à la lettre électronique






Et si vous souhaitez recevoir la lettre papier du RTES, merci de compléter ci-dessous votre adresse postale.



RTES
Adresse postale:
La Grappe - 75, rue Léon Gambetta 59000 LILLE
Adresse du siège social:
Hôtel de Ville - BP 667 - 59 033 Lille cedex
Tél : 03 20 97 17 97 - 06 61 17 94 90
Contact
www.rtes.fr - animation@rtes.fr
Crédits

Flux RSS NetVibes
2009 - conception : La Péniche - réalisation : insite