Adoption du Plan régional de développement de l’économie sociale et solidaire en Picardie
Le Conseil Régional de Picardie a adopté le 23 octobre son Plan Régional Pour Entreprendre Autrement en Picardie. Il s'agit de mettre en adéquation les ambitions régionales définies dans les différents schémas régionaux et les propositions émises par les acteurs lors des différentes concertations organisées par la Région.
Pointant la spécificité du secteur de l'ESS de par sa transversalité et son manque de visibilité, le Plan souhaite répondre à 3 ambitions: développer l'économie et l 'emploi ; professionnaliser les hommes et les structures; promouvoir le secteur. Il s'agit également d'encourager la mise en oeuvre de pratiques solidaires dans l'économie.
Les 13 fiches-actions présentées, qui se traduiront progressivement en mesures sur 6 ans, répondent à plusieurs enjeux transversaux: accompagner les mutations sociales; contribuer à l'aménagement du territoire et au développement local et inciter aux initiatives durables. Parmi les fiches-actions présentées, le soutien à la recherche et développement en ESS, des soutiens financiers diversifiés, le soutien à la création d'emplois solidaires, avec comme objectif d'aider à la création de 2000 emplois d'ici 2010, mais aussi un soutien à la prise en compte de l'ESS dans les projets de territoire, et une expérimentation d'appel à projets dans le champ de l'ESS pour le lancement de plans locaux pour le développement de l'emploi sur les territoires.
Des filières prioritaires ont par ailleurs été identifiées, parmi lesquelles les circuits courts, les pratiques alternatives en matière de réduction des déchets, d'énergies renouvelables, et de décarbonisation des activités, notamment en ce qui concerne les modes de déplacements, les services aux personnes, les initiatives de coopération Nord/Sud, la lutte contre la fracture numérique,...
Enfin, une instance de concertation de l'ESS en Région, constituée des acteurs représentatifs de l'ESS, des collectivités et institutions et du CESR, est créée.