Élections présidentielles
Accueil > Le RTES > Newsletter hebdomadaire > Agriculture urbaine à Romainville

Agriculture urbaine à Romainville

par alfederici - le 26 juin 2017
  • Agrandir la taille du texte
  • Réduire la taille du texte
  • Imprimer cet article

Ferme urbaine spécialisée dans la production et la commercialisation de micro-pousses, tour maraîchère, serres en toiture de programmes immobiliers, exploitations fruitières en pleine terre,... : Romainville développe une action innovante autour de l’agriculture urbaine, qui sera présentée par sa maire, Corinne Valls, à la 6ème Rencontre nationale du 30 juin.

« Romainville, territoire d’accueil de l’ESS » tel était le titre d’un dossier consacré à l’ESS dans le magazine de Romainville. Au-delà de l’accompagnement à l’émergence de projets d’entreprises ou associations, la ville de Romainville développe une action spécifique autour du développement de l’agriculture urbaine sur son territoire.

Parmi les acteurs accueillis et accompagnés sur le territoire, l’association A Table Citoyens qui a donné naissance à l’entreprise d’insertion Baluchon (repas et traiteur à partir de produits de saison et circuits courts, créée par François Dechy) et l’association le Paysan Urbain, qui expérimente une ferme urbaine spécialisée dans la production et la commercialisation de micro-pousses (moutarde, chou rouge, radis pourpre, brocoli, pois vert et tournesol), en partenariat avec Jardins de Cocagne.

Un projet innovant de tour maraîchère a été présenté en février 2017. Le projet est porté par la Ville de Romainville, le territoire d’Est Ensemble, Romainville Habitat OPH, en partenariat avec le Paysan urbain, Baluchon – A table citoyens !, et AgroParisTech.

Il sera constitué d’une tour maraîchère qui devrait ouvrir ses portes en 2018, de serres en toiture de programmes immobiliers et d’exploitations fruitières en pleine terre. Une démarche qui ouvre les portes à des réflexions plus larges comme celle de la résilience urbaine, de l’accès à des produits alimentaires locaux et de qualité, du développement des compétences des habitants et de la création d’emplois.

A noter : Pour répondre à cette ambition de développement de l’agriculture en milieu urbain, le Plan Local d’urbanisme a fait l’objet d’une révision le 20 mars 2013 autorisant les constructions ou installations à usage agricole sur l’ensemble du territoire communal. Ces nouvelles dispositions permettent de développer à l’échelle du territoire les exploitations agricoles (en toiture d’immeuble ou en pleine terre).

Pour en savoir plus sur cette démarche, vous pouvez consulter le dossier de presse de la tour maraîchère, et rendez-vous le 30 juin.

s'abonner à la lettre électronique






Et si vous souhaitez recevoir la lettre papier du RTES, merci de compléter ci-dessous votre adresse postale.



RTES
Adresse postale:
La Grappe - 75, rue Léon Gambetta 59000 LILLE
Adresse du siège social:
Hôtel de Ville - BP 667 - 59 033 Lille cedex
Tél : 03 20 97 17 97 - 06 61 17 94 90
Contact
www.rtes.fr - animation@rtes.fr
Crédits

Flux RSS NetVibes
2009 - conception : La Péniche - réalisation : insite