Élections présidentielles
Accueil > En Bref : l’actualité de l’ESS > Alliance dynamique de la Poste un an après : bilan et outils pour les collectivités

Alliance dynamique de la Poste un an après : bilan et outils pour les collectivités

par Céline Parat - le 4 décembre 2015
  • Agrandir la taille du texte
  • Réduire la taille du texte
  • Imprimer cet article

Près de 200 personnes ont participé le 3 novembre 2015 à la journée bilan et perspectives d’Alliance dynamique, lancée par le groupe La Poste en octobre 2014. Le RTES fait partie des 43 réseaux qui ont signé la convention de partenariat.

Un outil d’analyse : ESSOR

À cette occasion ont été présentés les outils de l’alliance dynamique accessibles à tous les partenaires à partir du site de l’Alliance.
Les adhérents du RTES sont ainsi répertoriés dans l’outil d’analyse ESSOR du groupe la Poste comme collectivités locales d’appui à l’ESS.
Cet outil d’analyse comprend :
- un dispositif électronique d’animation et de suivi de tous les projets de l’alliance dynamique
- un relevé d’indicateurs
- un système cartographique pour faciliter les mises en contact notamment pour la transition énergétique (18 catégories subdivisées en 4 sous familles)

Cet outil est ouvert à tous les adhérents du RTES. Si vous souhaitez avoir une information sur les acteurs et projets de l’Alliance dynamique sur votre territoire ou toute autre information que pourrait contenir cet outil ESSOR, n’hésitez pas à nous contacter !


Zoom sur les ateliers de la rencontre du 3 novembre

Le 3 novembre après-midi se tenaient 6 ateliers, dont un dédié aux collectivités locales avec les témoignages de :
- la Maire de Faux la montagne, adhérente du RTES, sur son éco-système ESS, accompagnée par le délégué au développement du groupe la Poste dans le Limousin
- Marie-Laure Cuvelier, gérante d’une coopérative de tiers-lieu, installée dans le cadre d’une politique régionale Aquitaine avec le soutien du groupe la Poste. La Poste a recensé les lieux postaux inutilisés ou faiblement utilisés qui pouvaient être consacrés à des espaces de tiers lieux et l’association tiers lieux a vérifié la présence de dynamique citoyenne. Est ainsi née une alliance dynamique tant en milieu urbain qu’en milieu rural. Cette dynamique va être renforcée par d’autres projets comme celui de la conciergerie solidaire monté à Bordeaux centre à partir d’un espace postal insuffisamment utilisé où la Poste a également joué le rôle d’incubateur pour une conciergerie solidaire.
La politique régionale vise ainsi à ce que chaque habitant ait à terme un tiers lieu à moins de 20 minutes de chez lui, comprenant une conciergerie solidaire et facilitant le maillage territorial. Par ailleurs, la Poste avec l’association tiers lieu a monté un tiers lieu spécifiquement POSTE baptisé nomade en complémentarité des autres espaces et qui peut être dupliqué sur d’autres territoires postaux.
Il a été souligné que ces projets ont d’abord nécessité une phase d’interconnaissance qui a pris du temps et une connaissance par la Poste des politiques locales afin de déterminer l’apport du groupe à ces politiques. En ce sens l’Alliance a été un levier pour les collectivités locales qui ont pu mener à bien de manière plus rapide leur politique d’implantation de tiers lieux. 70 tiers lieux existent en aquitaine actuellement.

Une restitution des 6 ateliers a terminé cette journée qui dénote d’un bon dynamisme de cette Alliance. Des informations cartographiques sont maintenant à disposition pour construire ces partenariats au plan local.
Les élus du RTES sont directement concernés par :
- la mise en place d’un service postal qui serait confié aux organisations de l’ESS dans une préoccupation de maintien du service public et d’aménagement du territoire,
- l’ouverture des maisons de services aux publics aux acteurs significatifs de l’ESS dans la perspective du changement d’échelle recherché depuis la loi du 31 juillet 2014,
- les différents axes de l’Alliance, mais plus particulièrement les pôles de développement locaux en lien avec les PTCE et la collecte de l’épargne locale s’appuyant sur la "banque postale de proximité et citoyenne" et ses 17 000 points d’accueil.


Retrouvez :
- le compte-rendu de cette rencontre bilan
- la présentation d’Alliance Dynamique

Documents joints

  • Compte-rendu Réunion bilan 3 novembre (PDF - 437 ko)
  • Présentation Alliance dynamique (PDF - 2.6 Mo)

RTES
Adresse postale:
La Grappe - 75, rue Léon Gambetta 59000 LILLE
Adresse du siège social:
Hôtel de Ville - BP 667 - 59 033 Lille cedex
Tél : 03 20 97 17 97 - 06 61 17 94 90
Contact
www.rtes.fr - animation@rtes.fr
Crédits

Flux RSS NetVibes
2009 - conception : La Péniche - réalisation : insite