Élections présidentielles
Accueil > En Bref : l’actualité de l’ESS > Alliance dynamique entre La Poste et l’ESS : les groupes de travail se mettent en place

Alliance dynamique entre La Poste et l’ESS : les groupes de travail se mettent en place

par Céline Parat - le 13 février 2015
  • Agrandir la taille du texte
  • Réduire la taille du texte
  • Imprimer cet article

L’Alliance dynamique, charte entre le Groupe La Poste et l’ESS, et dont le RTES est signataire, se met en place. Les 5 axes thématiques retenus (lieux partagés, produits bancaires, mobilités professionnelles, achats responsables, transition énergétique) ont tous été lancés avec les réseaux de l’ESS concernés. Parmi eux, des groupes de travail plus spécifiques, comme celui sur les pôles de développement locaux ou sur les partenariats locaux pour la transition écologique et énergétique, peuvent intéresser particulièrement les collectivités adhérentes au RTES.

De nombreux groupes de travail se sont ainsi constitués. Sur l’axe "lieux partagés", par exemple, des acteurs de l’ESS travaillent avec la Poste sur la transformation du patrimoine postal en logements sociaux ou en projets de fabrique rurale. Ces lieux partagés pouvant permettre de maintenir un service postal de qualité tout en générant d’autres activités en s’appuyant sur le patrimoine de la poste.
La réflexion porte également sur la capacité de certains acteurs de l’ESS à assurer une reprise de l’activité postale, là où le service a disparu, en s’appuyant sur ce qui se fait depuis années avec les communes qui ont maintenu le service postal.
Toujours dans le domaine de l’immobilier, le groupe la Poste comprend une filiale POST IMMO qui gère les 7 millions de mètres carrés du groupe en plan de gestion de patrimoine, en AMO. Ces compétences peuvent intéresser des acteurs de l’ESS qui possèdent parfois des patrimoines immobiliers importants.

Côté transition énergétique, le groupe la Poste propose à des collectivités territoriales de constituer un ensemblier pour les accompagner en matière de diminution des consommations et des différents fluides : information auprès des habitants, pré-enquête en matière de précarité, énergétique et conduite des repérages avec des réseaux experts, mise en contact avec la chaine d’acteurs pour envisager des réhabilitations de patrimoines... Des travaux se développent avec les réseaux de l’insertion notamment, sur l’économie circulaire, plutôt dans les filières DEEE et textiles.

Retrouvez tous les projets sur le site www.alliancedynamique.laposte.fr, ouvert fin décembre 2014 et suivez leur réalisation axe par axe et par situation géographique.

À noter : parallèlement à ces réunions au niveau national, des réunions de sensibilisation se tiennent à échelle régionale, organisées en général par la CRESS et la Poste et auxquelles les représentants des réseaux signataires sont invités d’office. Les dates sont mises en ligne au fur et à mesure sur le site.

Mots clés lié à cet article :

s'abonner à la lettre électronique






Et si vous souhaitez recevoir la lettre papier du RTES, merci de compléter ci-dessous votre adresse postale.



RTES
Adresse postale:
La Grappe - 75, rue Léon Gambetta 59000 LILLE
Adresse du siège social:
Hôtel de Ville - BP 667 - 59 033 Lille cedex
Tél : 03 20 97 17 97 - 06 61 17 94 90
Contact
www.rtes.fr - animation@rtes.fr
Crédits

Flux RSS NetVibes
2009 - conception : La Péniche - réalisation : insite