Accueil > Territoires solidaires : l’actualité des adhérents > Appel à candidatures pour Katapult : l’incubateur normand des entreprises socialement innovantes

Appel à candidatures pour Katapult : l’incubateur normand des entreprises socialement innovantes

par Martin Besnier - le 1er février 2018
  • Agrandir la taille du texte
  • Réduire la taille du texte
  • Imprimer cet article

Grâce au soutien de la Région Normandie et de Métropole Rouen Normandie, le programme d’incubation Katapult propulsé par l’ADRESS a été lancé le 11 janvier dernier. Un appel à candidatures est en cours jusqu’au 28 février pour accompagner les premiers projets à fort impact social, environnemental et économique.

Katapult propose un accompagnement intensif et adapté aux différents projets d’entreprises sociales avec :

- 10 journées de formation animées par des experts de l’innovation sociale sur la posture entrepreneuriale, la proposition de valeurs et le design thinking, le modèle économique, la gouvernance, la stratégie commerciale, la communication, le financement, les outils de pilotage et de gestion, le pitch de projets ou encore la mesure d’impact social ;

- un accompagnement personnalisé par les chargé(e)s de mission de l’ADRESS via des rendez-vous réguliers ;

- un mentor, chef(fe) d’entreprise expérimenté(e) pour conseiller, faciliter la mise en réseau et booster le projet ;

- un pack expert permettant de mobiliser des heures de conseil sur la comptabilité, le droit des sociétés, la digitalisation ou encore les ressources humaines ;

- un hébergement en espace de coworking pour favoriser la dynamique entrepreneuriale et s’ouvrir à un écosystème entrepreneurial plus large ;

- des événements : soirées Crash pitch en partenariat avec le Mouves, soirées partenaires…et des séances de co-développement pour résoudre certaines problématiques via l’intelligence collective.

La Métropole Rouen Normandie, adhérente de l’association l’ADRESS , soutient cette action qui concourt à dynamiser l’entrepreneuriat social en complétant la chaine d’appui à la création d’entreprises ESS sur le territoire régional. Elle flèche ainsi un appui financier de 12000€ pour ce lancement dans l’objectif que des projets en émergence sur le territoire puissent être accompagnés et boostés.

Par ailleurs, la métropole appuie la communication (communiqué de presse, articles, relais sur les supports de la Métropole) et la diffusion de l’information auprès des acteurs susceptibles de repérer les projets ou auprès des porteurs de projets eux-mêmes. Elle a par exemple relayé l’information auprès des jeunes candidats ou lauréats du concours Créactifs, un dispositif de soutien aux initiatives des jeunes dont certaines relèvent de l’ESS. Autre exemple : l’ensemble des communes possédant un quartier prioritaire de la ville a été destinataire de l’information.

Suite à l’adoption de son SRDEII en décembre 2016, la Région Normandie a déployé plusieurs dispositifs destinés aux acteurs de l’ESS. C’est dans ce cadre que la Région, qui soutient l’ADRESS depuis sa création, a souhaité consolider sa contribution au déploiement d’outils permettant de compléter la chaîne d’accompagnement sur le territoire.

Au-delà de son soutien habituel, la Région a donc décidé de débloquer pour 2018, 15 000 € supplémentaires afin de contribuer à l’émergence de cet incubateur normand des entreprises socialement innovantes.

Compte tenu de son rôle de chef de file économique sur le territoire, la Région relayera cette initiative auprès de ses partenaires qui ont à cœur le développement d’entreprises socialement innovantes en Normandie.

Le programme est également soutenu par la CDC, Véolia et la Fondation Macif. L’ensemble des partenaires participeront au développement des projets incubés en apportant expertise, mise en réseau et développement d’affaires.

Plus d’informations sur l’appel à candidatures et les réunions d’informations sur l’incubateur.

Plus d’informations sur Katapult.

Contact :

contact@adress-normandie.org

Lynda Lahalle, Conseillère régionale de Normandie déléguée à l’ESS ;

Merzak Bouchareb, chef de service ESS de la Région Normandie, merzak.bouchareb@normandie.fr.

Cyrille Moreau, vice-président en charge de l’ESS à la Métropole Rouen Normandie ;

Laetitia Robert, responsable de service Economie et Innovations sociales à la Métropole Rouen Normandie, laetitia.robert@metropole-rouen-normandie.fr.

Mots clés lié à cet article :

s'abonner à la lettre électronique






Et si vous souhaitez recevoir la lettre papier du RTES, merci de compléter ci-dessous votre adresse postale.



RTES
Adresse postale:
La Grappe - 75, rue Léon Gambetta 59000 LILLE
Adresse du siège social:
Hôtel de Ville - BP 667 - 59 033 Lille cedex
Tél : 03 20 97 17 97 - 06 61 17 94 90
Contact
www.rtes.fr - animation@rtes.fr
Crédits

Flux RSS NetVibes
2009 - conception : La Péniche - réalisation : insite