Élections présidentielles
Accueil > En Bref : l’actualité de l’ESS > Appel à contribution de la RECMA pour un numéro sur "l’ESS en Outre-Mer"

Appel à contribution de la RECMA pour un numéro sur "l’ESS en Outre-Mer"

par Martin Besnier - le 6 mars 2017
  • Agrandir la taille du texte
  • Réduire la taille du texte
  • Imprimer cet article

La Revue internationale de l’économie sociale (RECMA) cherche à réunir six articles rédigés par des chercheurs de toutes disciplines de sciences humaines ou par des acteurs de l’ESS au sujet de l’ESS en Outre-Mer avant le 23 mars 2017.

Ces articles devront explorer plusieurs questions, et notamment : comment l’économie sociale (ESS) et solidaire s’institue-t-elle hors métropole, en relation ou en tension avec les pouvoirs locaux ? Cette institutionnalisation se heurte-t-elle à des résistances, voire des comportements centrifuges face à la tendance uniformisante de la métropole et de l’Union européenne ? Quels besoins sanitaires et quels besoins sociaux spécifiques à ces territoires est-elle amenée à prendre en charge ? Les organisations de l’ESS sont-elles des leviers pour l’emploi dans des régions marquées par un fort taux de chômage ? En quoi les spécificités des outre-mers ont-elles influencé le développement de l’ESS ou l’ont-elles limité, et vers quels axes celui-ci s’est-il orienté ?

Les articles devront se situer dans le champ de la réflexion et ne pas se contenter de dresser des bilans quantitatifs ou de décrire des expériences, même si certaines d’entre elles peuvent constituer la matière d’analyses. Ils pourront montrer si nous sommes en présence de la déclinaison de phénomènes métropolitains, avec éventuellement des variations liées à des caractéristiques démographiques, socio-économiques ou institutionnelles, ou si nous constatons l’émergence de formes organisationnelles, voire juridiques, répondant aux particularités du milieu.

Plus d’informations.

Les auteurs sont invités à transmettre pour le 23 mars 2017leurs propositions d’articles au secrétariat de la revue : recma@recma.org.

Mots clés lié à cet article :

s'abonner à la lettre électronique






Et si vous souhaitez recevoir la lettre papier du RTES, merci de compléter ci-dessous votre adresse postale.



RTES
Adresse postale:
La Grappe - 75, rue Léon Gambetta 59000 LILLE
Adresse du siège social:
Hôtel de Ville - BP 667 - 59 033 Lille cedex
Tél : 03 20 97 17 97 - 06 61 17 94 90
Contact
www.rtes.fr - animation@rtes.fr
Crédits

Flux RSS NetVibes
2009 - conception : La Péniche - réalisation : insite