Accueil > Le RTES > Newsletter hebdomadaire > Appel à projet "coopération décentralisée" 2018

Appel à projet "coopération décentralisée" 2018

par Martin Besnier - le 11 décembre 2017
  • Agrandir la taille du texte
  • Réduire la taille du texte
  • Imprimer cet article

Le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, délégation pour l’action extérieure des collectivités territoriales (DAECT), annonce l’ouverture de l’appel à projets généraliste 2018 en faveur de la coopération décentralisée. Il financera des projets soutenus par les collectivités locales françaises en partenariat avec des collectivités étrangères.

Date limite de candidature : 28 février 2018.

Cet appel à projets vise notamment la mise en oeuvre dans les territoires de l’Agenda 2030 pour le développement durable et de l’Accord de Paris pour le Climat.

Parmi les 8 thématiques prioritaires, on notera en particulier l’inclusion économique et sociale (réduction de la pauvreté et des inégalités sur les territoires ; mise en œuvre d’actions visant à l’autonomisation des femmes et des filles ; développement de l’accès à l’éducation de base pour tous).

Un minimum de 7 % du budget du projet devra être consacré au suivi-évaluation, sur la base d’indicateurs d’impact quantitatifs et qualitatifs clairs, pertinents et partagés conjointement avec la (ou les) collectivité(s) territoriale(s) partenaire(s), tant sur le territoire du ou des pays partenaire(s) que sur le territoire français.

Les projets éligibles devront présenter des garanties d’équilibre et de bonne réciprocité au bénéfice des populations des collectivités locales françaises.

La priorité sera donnée aux projets portés par plusieurs collectivités françaises – au moins deux – s’associant afin de donner plus de cohérence et d’efficacité à leurs actions.

Les projets dans lesquels les collectivités françaises prévoient d’intégrer une ou plusieurs entreprises, y compris du secteur de l’économie sociale et solidaire, de leur territoire à leurs actions (cofinancement, mise à disposition d’expertise, etc.) seront privilégiés.

Le cofinancement accordé par la DAECT peut aller jusqu’à un maximum de 50 % du montant du projet. Les projets s’inscriront sur une période d’un an.

Dépôt des candidatures sur le site de la CNCD (voir ce guide).

Plus d’informations.

Contact : secretariat.dgm-aect@diplomatie.gouv.fr.

s'abonner à la lettre électronique






Et si vous souhaitez recevoir la lettre papier du RTES, merci de compléter ci-dessous votre adresse postale.



RTES
Adresse postale:
La Grappe - 75, rue Léon Gambetta 59000 LILLE
Adresse du siège social:
Hôtel de Ville - BP 667 - 59 033 Lille cedex
Tél : 03 20 97 17 97 - 06 61 17 94 90
Contact
www.rtes.fr - animation@rtes.fr
Crédits

Flux RSS NetVibes
2009 - conception : La Péniche - réalisation : insite