Accueil > En Bref : l’actualité de l’ESS > Appel à projets "Actions Innovatrices Urbaines" - UIA

Appel à projets "Actions Innovatrices Urbaines" - UIA

par Chloé Sécher - le 22 octobre 2018
  • Agrandir la taille du texte
  • Réduire la taille du texte
  • Imprimer cet article

Le 4ème appel à projets de l’initiative européenne UIA est ouvert depuis le 15 octobre 2018 jusqu’au 31 janvier 2019. Pour cet appel, quatre thématiques ont été établies : transition numérique ; utilisation durable des sols et solutions basées sur la nature ; sécurité urbaine et lutte contre la pauvreté. Cet appel à projets est d’un montant de 80 à 100 millions d’euros de FEDER.

Actions Innovatrices Urbaines est une initiative de l’Union Européenne qui permet aux aires urbaines en Europe de mettre en œuvre des solutions nouvelles et innovantes pour faire face aux défis urbains qu’elles rencontrent. Les collectivités locales éligibles sont les communes et intercommunalités ayant une population totale d’au moins 50 000 habitants. UIA cofinance 80% des activités liées au projet.

Les thématiques de l’appel à projets :

- Transition numérique : mise en place de services publics numériques, de plateformes numériques à destination des entreprises ou des citoyens (démocratie électronique : information, consultation, participation), etc.
- Utilisation durable des sols : développement durable des villes par la régénération physique, sociale et économique des espaces grâce à une utilisation durable des sols ; réduction de pollution des sols ; re-naturalisation des villes ; amélioration de la planification territoriale ; transformation de friches industrielles pour développer de nouveaux services et révéler de nouveaux potentiels de développement sociaux et économiques ; promotion d’une agriculture urbaine durable, etc. Si les solutions innovantes impliquent de travailler sur des coopérations urbain/rural, une exception aux règles d’éligibilité sera faite pour que des territoires ruraux puissent intégrer un partenariat de projet.
- Sécurité urbaine : soutien aux victimes d’actes criminels, prévention de la criminalisation, collectes d’informations sur les crimes non-déclarés, etc.
-  Lutte contre la pauvreté : ségrégation sociale, éducative et spatiale ; précarité énergétique ; pauvreté infantile ; personnes sans-abri ; sécurité alimentaire ; régénération des zones urbaines défavorisées ; intégration sociale des Roms ; accès aux services sociaux, de santé, éducatifs et autres ; etc.

L’initiative Actions Innovatrices Urbaines soutient des projets qui rentrent dans les objectifs thématiques du FEDER pour la période 2014/2020 et qui sont :

- innovants : les projets doivent être nouveaux, audacieux, créatifs et expérimentaux.
- de bonne qualité
- participatifs : définir des mécanismes de consultation, coordination et co-construction avec des partenaires tels que : universités, associations, entreprises, citoyens et autres collectivités de leur territoire.
- les effets du projets doivent pouvoir être mesurés.
- transférables : les solutions développées doivent pouvoir être reproductibles par d’autres organisations en Europe.

Plus d’informations : www.uia-initiative.eu.

Vous pourrez retrouver une présentation générale de l’UIA et un exemple de projet financé par le précédent appel à projet UIA dans le RepèrESS Europe & ESS : Enjeux et leviers d’actions pour les collectivités locales pp. 59 et 70-71, avec la présentation du projet "Tast’In Fives" à Lille, projet autour de l’alimentation durable.

Mots clés lié à cet article :

s'abonner à la lettre électronique






Et si vous souhaitez recevoir la lettre papier du RTES, merci de compléter ci-dessous votre adresse postale.



RTES
Adresse postale:
La Grappe - 75, rue Léon Gambetta 59000 LILLE
Adresse du siège social:
Hôtel de Ville - BP 667 - 59 033 Lille cedex
Tél : 03 20 97 17 97 - 06 61 17 94 90
Contact
www.rtes.fr - animation@rtes.fr
Crédits

Flux RSS NetVibes
2009 - conception : La Péniche - réalisation : insite