Appel à projets ESS de la Mairie de Paris : les lauréats 2010
L'appel à projets d'économie sociale et solidaire de la mairie de Paris vise à soutenir des initiatives prises par des structures existantes et à encourager l'émergence de nouveaux projets.
Issus de divers secteurs d'activités (culture, services à la personne, artisanat, mode, transport,lien social, solidarité numérique) les lauréats bénéficient d'un soutien financier, mais aussi d'accompagnement dans leurs diverses démarche et d'un appui sur la communication.
9 lauréats ont émergé parmi les 35 dossiers présentés:
-L'Association Joséphine pour la beauté des femmes, atelier de beauté destiné aux femmes les plus démunies afin de leur redonner confiance en elle.
-La SCOP Bio Référencement Collectivités, centrale d'achat de produits biologiques et du commerce équitable pour la restauration collective sous la forme d'une entreprise d'insertion.
-Choc'Ethic Chocolat Paris, magasin de production et de vente de chocolat dont les produits vendus proviennent du commerce biologique ou équitable.
-La Fondation de l'Armée du Salut, qui a comme projet la création d'une entreprise d'insertion dont l'objet est la gestion de la location des deux salles qualifiées d'établissement recevant du public (ERP).
-Réseau 19, entreprise d'ingénierie informatique qui accompagne les professionnels dans leurs besoins informatiques et numériques, dont l'objectif est d'ouvrir les prestations aux particuliers.
-L'association Réseau Môm'Artre, service de halte-garderie qui souhaite être complétée par un parcours d'accompagnement vers l'emploi proposé aux mères isolées en difficulté.
-L'association Toques et Partage, restaurant sous forme d'entreprise d'insertion et dont au moins 20% des repas servis seront offerts gratuitement à des personnes en situation d'exclusion.
-L'association Les Cyclofficines Franciliennes, du réseau l'Heureux Cyclage Ile-de-France, anime un atelier de mécanique et de recyclage de vélos.
-Les Artisans du Monde Paris 14, une des antennes de la Fédération acteur de la promotion du commerce équitable. Son projet est de convertir en entreprise d'insertion l'activité de ce magasin.