Réseau des collectivités Territoriales pour une Économie Solidaire

Publié le 25 mai 2004

Appel à projets Innovation Sociale Corse

En lançant l'appel à projets " Innovation sociale " la Collectivité Territoriale de Corse se donne pour priorité de mettre l'emploi au cœur du développement local et d'améliorer le cadre de vie des habitants de la Région Corse.

Déclinaison du plan de soutien à l'économie sociale et solidaire Cors'Eco Solidaire et de la Stratégie Régionale de l'innovation, cet appel à projets doit donc permettre de :

-Favoriser l'expérimentation de formes innovantes d'activités économiques solidaires et sociales, -De renforcer l'ESS sur le territoire régional par l'émergence de nouveaux projets -Encourager la création d'entreprises et d'activités nouvelles dans le secteur de l'économie sociale et solidaire, les services à la personne, le tourisme, la culture, l'environnement, l'Insertion par l'Activité Economique.

Objectifs particuliers

-Inciter à la création d'activités économiques solidaires et sociales respectueuses à la fois des individus et de l'environnement -Placer l'économie au service de l'homme, en s'appuyant sur la coopération, le partage et l'action collective. La forme coopérative sera développée. -Soutenir les projets de création d'activité économique qui par leur objet d'intervention et leur mode d'organisation et de production partenariale créent du lien social participent à l'intérêt général, améliorent la qualité de vie. -Soutenir des projets innovants de mutualisation territoriale d'acteurs de l'ESS au service du développement durable -Améliorer la visibilité de cette économie et renforcer sa structuration. -Encourager les actions de formation (porteurs de projet, acteurs de l'accompagnement et du financement - qu'ils soient salariés ou bénévoles - partenaires institutionnels...) -Créer les conditions de création, de pérennisation et de développement des projets, activités et emplois.

Les bénéficiaires

Les bénéficiaires de l'appel à projets sont les acteurs de l'Economie Sociale et Solidaire (associations, coopératives, etc) mais également les entreprises ou toute structure privée ayant une activité économique et qui portent un projet rentrant dans le cadre du présent appel à projets.

Ce sont aussi, les collectifs d'acteurs (associations, communes, communautés de communes, établissement public...) souhaitant se regrouper à l'échelle d'un territoire autour d'un projet commun, dans un objectif de mutualisation de leur démarche, de construction de stratégies partagées, de meilleure visibilité de leur activité.

Retrouvez le règlement de l'appel à projets et le dossier de candidature.