Réseau des collectivités Territoriales pour une Économie Solidaire

Publié le 20 avril 2010

Appel à projets Paris 2010

En 2010, la Mairie de Paris renouvelle son appel à projet destiné à aider à la création d'entreprises, notamment de structures d’insertion par l’activité économique, pour créer des emplois d’insertion et rendre de nouveaux services aux Parisiens. Cet appel à projets est ouvert du 1er avril au 15 juin.

A l’initiative de Seybah Dagoma, adjointe à la Mairie de Paris, chargée de l’économie sociale et solidaire, l’appel à projets lancé en 2009 pour créer des entreprises solidaires est reconduit en 2010. Il est destiné à créer des entreprises, notamment des structures d’insertion par l’activité économique, qui permettent le développement d’emplois.

Il vise particulièrement trois publics prioritaires, très exposés aux effets de la crise : les jeunes, les femmes - notamment les femmes isolées en situation de monoparentalité - et les personnes en situation de grande exclusion.

Les dossiers sont à remplir directement en ligne sur le site paris.fr, à la rubrique « économie / création d’entreprise ». Les lauréats seront désignés à l’automne par un jury présidé par Seybah Dagoma et associant les acteurs du secteur de l’économie sociale et solidaire à Paris. Ces lauréats pourront notamment bénéficier d’une subvention d’aide au démarrage allant jusqu’à 25 000 euros et d’un accompagnement personnalisé en matière de conseil, de financement, de recherches de locaux, de communication.Une centaine d’emplois sont ainsi espérés à terme grâce à ces nouvelles entreprises solidaires.

La première édition, lancée en 2009, avait rencontré un véritable succès : près de 70 dossiers reçus, 12 lauréats, parmi lesquels on peut citer par exemple la première boulangerie labellisée entreprise d’insertion en France ou encore deux conciergeries d’entreprises.
Retrouvez ici la liste des lauréats 2009.

Télécharger ici l'appel à projets 2010.

Pour en savoir plus sur les actions de la Ville de Paris pour soutenir l'ESS.



Photo sous Creative commons issue de la galerie photo de Al lanni.