Réseau des collectivités Territoriales pour une Économie Solidaire

Publié le 20 avril 2004

Appel à projets habitat participatif de la ville de Lille

L’habitat participatif franchit un nouveau cap à Lille. La ville lance en effet un appel à projet qui propose de vendre 5 terrains à des groupes de particuliers, pour des opérations de construction ou de rénovation. Ces constructions devront comporter une dimension collective, solidaire et conviviale et s’inscrire dans une perspective de développement durable. Une politique innovante permettant de vivre et d’habiter « autrement » en ville.

Lancé en liaison avec la Communauté urbaine et la SEM Soreli, cet appel à projet s’adresse à des groupes constitués. Il peut concerner la construction ou la rénovation de logements mais inclure également des locaux mutualisés, des espaces communs, des locaux professionnels occupés par des ménages occupants. Il s’agit d’une maîtrise d’ouvrage collective constituée de particuliers, pour leur propre compte, et hors des circuits de la promotion immobilière classique. Ils peuvent se faire assister ou représenter par un professionnel.

Les 5 terrains à vendre sont situés dans 3 quartiers en profond renouvellement : Lille Sud, Bois Blancs et Wazemmes. 2 réunions publiques d’information sont organisées par la ville pour présenter l’appel à projets et présenter l’habitat participatif à partir de témoignages de personnes ou d’associations engagées dans un projet de ce type.

Les candidatures devront être déposées pour le 15 janvier 2012 au plus tard pour une réception des dossiers finalisés au plus tard le 15 avril 2012. Les critères essentiels d’analyse seront entre autres : la motivation de l’équipe, la qualité et les références des éventuels partenaires, l’innovation de la démarche, la cohérence avec les projets du secteur, les chances de réussite. Le jury, composé de la Ville, LMCU et la SEM Soreli, désignera les 5 équipes lauréates et les 5 équipes suppléantes en avril – mai 2012.

Vous trouverez ci-joints le règlement de l’appel à projet ainsi que le dossier de candidature. Les documents complémentaires sont à télécharger sur le site internet de la Mairie de Lille.

A noter que la Ville de Lille fait partie d’un groupe de 11 collectivités (1) volontaires qui a décidé de lancer un réseau national de coopération des collectivités en matière d’habitat participatif. Une charte a été présentée au conseil municipal d’octobre et le réseau sera officiellement lancé à Grenoble le 24 novembre prochain.

Contact : Sylvie LELEU, Chargée de mission habitat social, Ville de Lille, Tel : 03 20 49 51 94, habitatparticipatif@mairie-lille.fr (1) Communauté urbaine d’Arras, Ville de Besançon, Conseil général de Meurthe-et-Moselle, Ville de Lille, Ville de Montreuil, Ville de Nanterre, Ville de Paris, Ville de Saint-Denis (93), Ville et Communauté urbaine de Strasbourg, Ville de Toulouse et de Ville de Vandoeuvre-lès-Nancy.