Élections présidentielles
Accueil > Territoires solidaires : l’actualité des adhérents > Appels à projets ESS / Sélection de Novembre

Appels à projets ESS / Sélection de Novembre

par RTES - le 8 novembre 2014
  • Agrandir la taille du texte
  • Réduire la taille du texte
  • Imprimer cet article

Retrouvez, chaque mois, une sélection d’appels à projets et concours lancés par les collectivités. Ce mois-ci : le Conseil général de Seine et Marne, le Conseil général de Corrèze et la Mairie de Paris.

Conseil général de Seine et Marne

Depuis 2012, le Département de Seine-et-Marne souhaite faire émerger des projets innovants portés par des préoccupations d’ordre éthique, social et écologique. L’appel à projets ESS a pour ambition de soutenir le démarrage et le développement d’initiatives économiquement viables et créatrices d’emplois.

Un dossier de candidature ainsi que le règlement sont téléchargeables sur le site Internet du Département www.seine-et-marne.fr Le dossier et ses pièces administratives doivent parvenir au service (par voie postale ou courriel) avant le 19 décembre 2014.
Un comité de sélection procédera à une analyse et proposera sa sélection à la Commission permanente qui statuera sur les dossiers retenus et le montant de la subvention octroyée.
L’enveloppe budgétaire dédiée à cette action permet d’accompagner financièrement les entreprises jusqu’à 50 %du montant hors taxe de leurs dépenses d’investissement liées au projet avec un plafond par dossier de 50 000 €
Les types de projets soutenus sont : Création d’entreprise, Développement d’une nouvelle activité, Essaimage d’activité, Mutualisation entre entreprises.
Dans les secteurs d’activités suivants : NTIC, éco activités, économie circulaire, agriculture bio, circuits courts, services innovants aux entreprises et aux salariés, tourisme, déplacements alternatifs et d’autres domaines tels que l’accès au logement, à la culture, la consommation responsable et solidaire, les services aux personnes (en seconde lecture)..
Retrouvez la présentation complète
Retrouvez le dossier de candidature
Ainsi que le règlement


Conseil général de Corrèze

L’économie sociale et solidaire (ESS) représente aujourd’hui environ 10% de l’emploi salarié en France et plus de 12% de l’emploi salarié en Corrèze. Elle constitue un formidable levier de développement local, concourant à la satisfaction des besoins des populations et des territoires, générant des emplois locaux, non délocalisables ; c’est particulièrement vrai dans notre département.
Au regard de cette dynamique, le Conseil Général s’est engagé aux côtés de nombreux partenaires, professionnels et institutionnels, à la définition d’une politique publique en faveur de l’économie sociale et solidaire. Cette politique, valorisée dans le Plan Départemental de l’ESS 2013/2015, se traduit par des dispositifs concrets pouvant répondre aux différentes problématiques identifiées de développement économique, et revendiquer le droit à l’innovation et à l’expérimentation.
Soutenue par la Caisse des dépôts et Consignations et l’Agence Départementale d’EDF, une des actions du Plan, va être lancée à compter du 15 octobre 2014 : l’appel à projets permanent.
A destination des associations employeuses sur le département, cet appel à projets à pour objectif de soutenir l’émergence, la consolidation de projets collectifs et novateurs, d’initiatives susceptibles de générer de l’activité économique sur nos territoires.
Infos pratiques

Le cahier des charges et le formulaire de candidature sont disponibles et téléchargeables sur le site du Conseil Général de la Corrèze

Pour de plus amples informations, vous pouvez contacter Valérie Marin, chargée de mission ESS, à l’adresse suivante vmarin [at] cg19.fr


Mairie de Paris

La Mairie de Paris organise, en partenariat avec la Tribune, les Trophées de l’économie sociale et solidaire. Ils seront remis le 27 novembre par Antoinette Guhl, adjointe à la Mairie de Paris chargée de l’économie sociale et solidaire, de l’innovation sociale et de l’économie circulaire, et administratrice du RTES.

Informations sur le site ess.latribune.fr
Inscriptions

Documents joints

  • Présentation CG 77 (PDF - 378 ko)
  • Dossier de candidature CG 77 (Word - 268.5 ko)
  • Reglement CG 77 (PDF - 147.7 ko)

Mots clés lié à cet article :

s'abonner à la lettre électronique






Et si vous souhaitez recevoir la lettre papier du RTES, merci de compléter ci-dessous votre adresse postale.



RTES
Adresse postale:
La Grappe - 75, rue Léon Gambetta 59000 LILLE
Adresse du siège social:
Hôtel de Ville - BP 667 - 59 033 Lille cedex
Tél : 03 20 97 17 97 - 06 61 17 94 90
Contact
www.rtes.fr - animation@rtes.fr
Crédits

Flux RSS NetVibes
2009 - conception : La Péniche - réalisation : insite