Appels à projets de la Fondation Carasso sur l’alimentation durable en France
La Fondation Daniel et Nina Carasso lance deux appels à projets sur l’alimentation durable en France :
-Systèmes alimentaires innovants et changement climatique ;
-Economie circulaire.
Ces 2 appels sont ouverts jusqu’au 31 mars 2017.
Les porteurs de projet éligibles à ces 2 appels peuvent être des associations d’intérêt général ou des fondations, des fonds de dotation, mais aussi des collectivités territoriales de petite taille.
Appel à projets sur les systèmes alimentaires innovants:
Cet appel à projets vise à soutenir des projets innovants permettant de susciter l’évolution de systèmes alimentaires dans leur ensemble, vers des formes plus durables, moins émettrices en GES et plus résilientes aux changements climatiques.
Les projets priorisant l’organisation des phases post-production (transformation, distribution, consommation) seront favorisés.
Les innovations attendues peuvent être dans les domaines variés tels que :
-l’amélioration de la gouvernance du système alimentaire (multi-acteur, partenariats innovants, démocratie alimentaire, concertations, prise en compte des acteurs minoritaires)
-la mise en place d’une politique alimentaire innovante (incitations/freins, application du principe « pollueur-payeur », stratégie d’approvisionnement publique proactive, planification, aménagement etc.),
-l’organisation, la régulation du jeu d’acteurs et des liens commerciaux/partenariaux,
-l’optimisation/ la mutualisation logistique,
-l’amélioration des processus de transformation ou de préparation,
-la transition numérique, l’amélioration de l’information et de la transparence, la gestion des données (big data)...
Le soutien des projets se ferra:
-en phase de montage : Dans ce cas, la Fondation est susceptible d’accompagner ce montage de projet par le financement d’expertises. Le financement est alors limité à 1 an et à 50 000 euros maximum, et doit aboutir à un projet bien défini.
-en phase de démarrage : Dans ce cas, la Fondation est susceptible de financer la mise en oeuvre du projet pendant 2 à 3 ans. Le financement est limité à 50 000 euros/an.
Retrouvez le dossier de présentation complet.
Pour candidater : Adressez un email à ad_france@fondationcarasso.org portant en objet « AP SAI climat - nom de votre structure ».
Appel à projets sur l'économie circulaire :
L’objectif de cet appel à projets est d’améliorer l'efficacité du système alimentaire par la création ou l'intensification de boucles positives et innovantes d’utilisation de la matière et de l’énergie. En effet, outre son impact environnemental immédiat, l’économie circulaire et la génération de valeur qu’elle induit peuvent contribuer à rentabiliser des filières et procédés vertueux, participant de l’alimentation durable, et qui autrement ne seraient pas économiquement viables.
La Fondation s’intéresse à toutes les dimensions de l’économie circulaire dans la mesure où le projet s’inscrit dans l’alimentation durable. Nous recherchons particulièrement des projets portant sur des thèmes innovants, comme par exemple :
-l’éco-conception de produits alimentaires ou d’emballages ;
-la chimie verte, comprenant l’extraction et la valorisation de molécules, nutriments ou
matériaux d’intérêt ;
-l‘optimisation logistique.
Retrouvez le dossier de présentation complet.
Pour candidater : Adressez un email à ad_france@fondationcarasso.org portant en objet « AP Economie Circulaire - nom de votre structure ».
Le 8 novembre 2016, la Fondation Carasso organisait les 1ères Rencontres de l'Alimentation Durable ont réuni plus de 500 acteurs engagés dans la transition des systèmes alimentaires.