Accueil > Territoires solidaires : l’actualité des adhérents > Appui méthodologique aux réponses à appel à projets, lancement d’un DLA collectif par la Communauté d’agglomération du Douaisis

Appui méthodologique aux réponses à appel à projets, lancement d’un DLA collectif par la Communauté d’agglomération du Douaisis

par RTES - le 9 novembre 2015
  • Agrandir la taille du texte
  • Réduire la taille du texte
  • Imprimer cet article

Dans le cadre de son projet de cohésion sociale et de sa stratégie d’appui à l’économie sociale et solidaire, la Communauté d’agglomération du Douaisis a lancé avec l’appui de la CRESS Nord-Pas-de-Calais et de Nord Actif en octobre 2015 un Dispositif Local d’Accompagnement collectif ciblé sur : « Appui Méthodologique aux réponses à Appel à Projets ».

Celui–ci a été proposé à l’ensemble des structures ESS employeuses du territoire dont en premier lieu les associations. Son objectif est d’accompagner la professionnalisation des structures dans leur positionnement et réponses aux appels à projet .
Face à la crise économique et la baisse des dotations publiques, les associations doivent adapter leur modèle socio économique et diversifier leurs sources de financements. Ces nouveaux modèles passent également par des nouvelles formes de subventions et de partenariat que sont les appels à projets ou appels à candidature de collectivités ou de fondations et mécénats.

L’action proposée répond aux attentes des associations identifiées au travers d’une enquête sur leurs attentes en diversification de financements et consolidation des activités, et du constat interne de difficulté pour les associations de passer du mode guichet au mode projet avec une formulation adéquate d’un projet d’action, distinct du projet de structure. L’objectif induit étant également de favoriser la mutualisation de projets entre associations pour démultiplier les effets d’échelle et l’impact d’actions communes.

Quinze structures du Douaisis, pour la plupart déjà partenaires de la collectivité, se sont engagées dans la démarche qui se poursuit jusque mars 2016.

Ce DLA mis en œuvre par le cabinet MOUVENS doit donc permettre aux structures associatives :

1. D’être en capacité de discerner le projet de structure du programme d’actions à déposer, et de décliner leur projet en fiches actions opérationnelles

2. De disposer d’outils méthodologiques pour déterminer si les appels à projets sont en adéquation avec leur projet,

3. De construire une réponse adaptée et pertinente aux divers appels à projets,

4. Et de maîtriser les outils induits : mise en œuvre, suivi, évaluation, et budgétisation de leurs actions.

Il a démarré le 12 octobre et se poursuit jusque fin mars 2016

Pour plus d’informations :
Marine Goidin
Chargée de développement économique
Relais ESS
CA Douaisis
mgoidin@douaisis-agglo.com
03 27 99 78 81/ 52 16

Mots clés lié à cet article :

s'abonner à la lettre électronique






Et si vous souhaitez recevoir la lettre papier du RTES, merci de compléter ci-dessous votre adresse postale.



RTES
Adresse postale:
La Grappe - 75, rue Léon Gambetta 59000 LILLE
Adresse du siège social:
Hôtel de Ville - BP 667 - 59 033 Lille cedex
Tél : 03 20 97 17 97 - 06 61 17 94 90
Contact
www.rtes.fr - animation@rtes.fr
Crédits

Flux RSS NetVibes
2009 - conception : La Péniche - réalisation : insite