Accueil > Territoires solidaires : l’actualité des adhérents > Aquitaine : Fourminergie allie ESS et transition énergétique

Aquitaine : Fourminergie allie ESS et transition énergétique

par Céline Parat - le 16 juin 2014
  • Agrandir la taille du texte
  • Réduire la taille du texte
  • Imprimer cet article

Fourminergie Malartic, projet développé depuis 2012 par des habitants près de Bordeaux, allie ESS et transition énergétique. Son objectif : mutualiser les dépenses des travaux de rénovation pour diviser les factures énergétiques des habitations. La Région Aquitaine et la Communauté Urbaine de Bordeaux soutiennent financièrement cette expérimentation et les premières rénovations devraient débuter en septembre 2014.

Après une phase d’étude et de diagnostic, le programme va ainsi passer à une concrétisation : après des travaux sur cinq premières maisons en septembre, cinq autres seront rénovées l’année prochaine. Au total, le projet devrait concerner 734 maisons.

La Région Aquitaine finance le programme, à hauteur de 100 000 € dans le cadre du Programme régional aquitain de l’environnement (PRAE), élaboré conjointement avec l’Ademe, et la CUB à hauteur de 70 000 €.
"Nous avons identifié une somme de 324 000 euros nécessaire pour financer l’ensemble des travaux. Nous avons à peine financé la moitié", détaille Claudio Rumolino, chargé de mission chez Valorem, la société de production d’énergies vertes responsable de la coordination du programme. "Les entreprises qui participent au programme ont pourtant accepté d’autofinancer 30% de leurs factures."

Un programme expérimental qui pourrait bien se répéter sur d’autres territoires.

Lire l’intégralité de l’article sur www.avise.org


Pour aller plus loin :

Retrouvez le dossier consacré à l’ESS et la transition énergétique, dans la lettre n°20 du RTES

Découvrez le livre "l’énergie des citoyens", de Loïc Chauveau (ed. cherche-Midi) présentant des expériences autour de l’implication citoyenne dans la transition énergétique et qui cite l’expérience de Fourminergie.

Mots clés lié à cet article :

s'abonner à la lettre électronique






Et si vous souhaitez recevoir la lettre papier du RTES, merci de compléter ci-dessous votre adresse postale.



RTES
Adresse postale:
La Grappe - 75, rue Léon Gambetta 59000 LILLE
Adresse du siège social:
Hôtel de Ville - BP 667 - 59 033 Lille cedex
Tél : 03 20 97 17 97 - 06 61 17 94 90
Contact
www.rtes.fr - animation@rtes.fr
Crédits

Flux RSS NetVibes
2009 - conception : La Péniche - réalisation : insite