Réseau des collectivités Territoriales pour une Économie Solidaire

Artis grenoble
Publié le 30 septembre 2009 - mis à jour le 6 février 2019

Artis, hôtel d’activités artisanales et solidaires sur l’agglomération grenobloise : une offre multi-activités de qualité

Depuis 2002, la Métro a requalifié plusieurs friches industrielles en s’associant à Grenoble Habitat avec le soutien de la Région Rhône-Alpes, du Conseil général de l’Isère et du programme européen Feder-Urban. Aujourd’hui, près de 150 entreprises totalisent plus de 1 300 emplois sur 23 hectares. Un programme immobilier mixte de qualité a été engagé : 8 000 m2 de bureaux et locaux d’activités sont disponibles.

Le Plan de développement de l’économie sociale et solidaire de la Communauté d’agglomération Grenoble Alpes Métropole, a également intégré la construction d’un hôtel d’activités (investissement de 4 M €). Celui-ci regroupe des structures d’insertion par l’activité économique, des entreprises d’économie solidaire coopératives ou associatives et des entreprises artisanales.

ARTIS (Artisanat et Innovation Sociale) améliore les conditions de travail des entreprises (4 000 m2 disponibles) et respecte leur organisation collective. L’originalité réside dans la complémentarité des entreprises, la dynamique générée par le partage de services et la coopération entre acteurs.document.jpg

Les activités présentes sont multiples : travail du bois (jouets ou instruments de musique), le déménagement, la communication (web, édition, enseignes) et des éco-activités (isolation thermique, consommation responsable, recyclage vélo). La réalisation d’ARTIS a permis la mise en oeuvre de clauses d’insertion intégrées aux marchés publics. À ce jour, plus de vingt entreprises sont associées à la gestion collective du site, représentant près de 130 emplois dont une trentaine d’emplois d’insertion par l’activité économique.

La gestion du site s’articule autour d’une tarification de loyers destinée à équilibrer globalement l’ensemble tout en prenant en compte les contraintes économiques des différents locataires. Une association commune mutualise des moyens et développe de nouveaux projets.

Contact : Yannick Vigignol, responsable du pôle cohésion économique et territoriale :

04 76 59 57 21 - yannick.vigignol@la-metro.org

www.la-metro.org

Pièces jointes