Réseau des collectivités Territoriales pour une Économie Solidaire

Publié le 15 juillet 2014

Assemblée générale 2014 du RTES : retours sur 2013 et renouvellement du CA

L'assemblée générale du RTES s’est tenue mardi 1er juillet 2014, devant plus de 60 de ses membres. L'occasion de faire le point sur 12 années d’existence du réseau, de mesurer le chemin parcouru et de procéder à un renouvellement du conseil d'administration suite aux élections municipales.

_ En 2013, 16 nouvelles collectivités ont rejoint le RTES, portant à 110 le nombre de régions, départements, EPCI et communes adhérentes au réseau. Un réseau désormais bien installé dans le paysage de l’ESS ; son impulsion et rôle majeur dans l’organisation des rencontres nationales des collectivités autour de l’ESS, ses contributions à échelle nationale et réflexions à échelle européenne, sont sans doute les illustrations les plus symboliques de son apport important au paysage de l’ESS dans cette période clef actuelle. L'année 2013 a notamment été marquée par : -La signature de la déclaration commune des réseaux de collectivités, le 5 mars au Sénat, -Les 2èmes Rencontres Nationales des collectivités locales autour de l’ESS, le 26 juin à Paris, -Les 4 rencontres territoriales simultanées, le 12 septembre à Nancy, Bordeaux, Grenoble et Rennes, -Le travail sur le projet de loi ESS, -L'étude sur le rôle des collectivités dans les dynamiques PTCE (synthétisée début 2014) -Des formations organisées avec Idéal Connaissance et le CNFPT sur le développement territorial, les SIEG, les PTCE ou l'habitat solidaire -De nombreux témoignages et contributions sur le rôle des collectivités dans le développement de l’ESS (conférence parlementaire, congrès nationaux, articles et dossiers dans la presse...) -Les sorties des lettres papiers thématiques sur les diagnostics territoriaux, la transition énergétique et les monnaies complémentaires Cette année, l'assemblée générale était particulièrement importante compte-tenu du renouvellement des élus locaux suite aux municipales de mars 2014. La bonne participation à ce temps fort, le bon accueil des outils proposés et la sérénité des débats confirment toute l’utilité de ce réseau.

Retrouvez la nouvelle liste des membres du CA Réservé aux adhérents Retrouvez dans votre espace adhérent les documents présentés lors de l'assemblée générale.