Accueil > Le RTES > Newsletter hebdomadaire > Assises de la mobilité : participez à la cartographie des innovations et à l’AMI à venir

Assises de la mobilité : participez à la cartographie des innovations et à l’AMI à venir

par Martin Besnier - le 11 décembre 2017
  • Agrandir la taille du texte
  • Réduire la taille du texte
  • Imprimer cet article

Les Ateliers de l’innovation organisés dans le cadre des Assises nationales de la mobilité, réalisent actuellement une cartographie recensant l’ensemble des innovations en cours touchant à la mobilité du quotidien, par le biais d’un questionnaire ouvert à tous les acteurs. Elisabeth Borne, Ministre chargée des Transports, a également annoncé le lancement prochain d’un appel à manifestation d’intérêt pour expérimenter des solutions innovantes dans tous les territoires.

Vous pouvez participer à cette cartographie pour faire connaître les innovations de votre territoire.

Les innovations recherchées dans le cadre de cette cartographie peuvent relever aussi bien d’avancées technologiques que de nouvelles approches organisationnelles et sociales. Si la mobilité des personnes est la cible principale de cette démarche, les innovations logistiques sur la mobilité des biens, qui impactent aussi les besoins de déplacements des personnes, sont également prises en compte.

Elisabeth Borne, Ministre chargée des Transports, organisera début 2018 une journée de l’innovation des Assises nationales de la mobilité, avec l’objectif de mettre en lumière certaines des innovations recensées dans une cartographie, à travers la remise de prix de l’innovation par catégories (numérique, technologique, innovation sociale, type de territoires, etc.).

Ces prix de l’innovation permettront aux lauréats de bénéficier de la part de l’Etat :
- D’un label gouvernemental « prix de l’innovation des Assises de la mobilité » ;
- D’un accès à des territoires d’expérimentations qui auront accepté d’accueillir les lauréats.

La Ministre a également annoncé le lancement prochain d’un Appel à Manifestation d’Intérêt pour identifier des collectivités candidates pour accueillir des expérimentations en particulier dans les territoires ruraux et périurbains dans lesquels l’innovation peut contribuer efficacement à faciliter la mobilité de tous.

Plus d’informations.

s'abonner à la lettre électronique






Et si vous souhaitez recevoir la lettre papier du RTES, merci de compléter ci-dessous votre adresse postale.



RTES
Adresse postale:
La Grappe - 75, rue Léon Gambetta 59000 LILLE
Adresse du siège social:
Hôtel de Ville - BP 667 - 59 033 Lille cedex
Tél : 03 20 97 17 97 - 06 61 17 94 90
Contact
www.rtes.fr - animation@rtes.fr
Crédits

Flux RSS NetVibes
2009 - conception : La Péniche - réalisation : insite