Baromètre FINANSOL 2016 de la finance solidaire
Finansol publie son 14ème baromètre de la finance solidaire. En 2015, la finance solidaire a connue une progression record avec une hausse de près de 24% des sommes totales investies sur des placements solidaires. Il faut cependant rappeler que la finance solidaire ne pèse que 0,19 % du patrimoine financier des Français.
Plus d’un million d’épargnants ont déjà orienté une partie de leur argent vers ce type de placements, dont l’objectif est de financer des entreprises exerçant des activités à forte utilité sociale et/ou environnementale, et qui rencontrent des difficultés pour trouver des fonds autrement.
344 000 placements solidaires de plus ont été souscrits l’an dernier, pour un montant de 1,62 milliard d’euros, sur un encours total de 8,46 milliards d'euros de placements solidaires.
Ces bons chiffres s'expliquent à la fois par la bonne santé générale des marchés financiers, mais aussi par la création de nouveaux produits d'épargne solidaire (17 produits labellisés par Finansol en 2015).
Retrouvez l'ensemble de ces chiffres sur l'infographie de la finance solidaire.
Malgré cette dynamique, la finance solidaire ne pèse que 0,19 % du patrimoine financier des Français. Nettement moins que l’objectif que s’est fixé Finansol : atteindre 1 % d’ici à 2025, soit 40 milliards d’euros.
Parmi les pistes à l'étude pour développer la finance solidaire, la création d'un livret de développement durable solidaire (LDDS), annoncé mi-janvier par le président de la République, et la création d’un fonds d’investissement, abondé par la CDC, des banques, assurances et organismes de retraite pour financer des entreprises de l’ESS en croissance.