Élections présidentielles
Accueil > En Bref : l’actualité de l’ESS > Bassin minier du Nord Pas de Calais : un protocole d’engagement entre l’Etat et les collectivités qui concerne aussi l’ESS

Bassin minier du Nord Pas de Calais : un protocole d’engagement entre l’Etat et les collectivités qui concerne aussi l’ESS

par Martin Besnier - le 3 avril 2017
  • Agrandir la taille du texte
  • Réduire la taille du texte
  • Imprimer cet article

Le 7 mars dernier, le Premier ministre a signé à Oignies (62) avec le préfet de Région et les élus locaux, un protocole d’Engagement pour le renouveau du bassin minier du Nord et du Pas-de-Calais, marqué par la crise industrielle. Certaines mesures de ce plan d’actions sur dix ans concerne directement les acteurs de l’ESS.

Le Bassin minier compte 1,25 millions d’habitants. Le taux de chômage est de 19,7% (10 points au-dessus de la moyenne nationale) et le taux de pauvreté de 23,1% contre 14,5% au niveau national.

Ce protocole d’Engagement constitue un effort budgétaire supplémentaire de 100 millions d’euros de l’Etat, des collectivités locales et de fonds européens. Suivant une approche transversale, ce protocole se divise en quatre axes principaux :
- faire du bassin minier un territoire d’excellence de la transition énergétique (aménagement et restauration des cités minières, développement de la filière de l’écoconstruction, reconquête des centres urbains dévitalisés...) ;
- favoriser la mobilité des biens et des populations (billettique unifiée des transports en commun...)
- stimuler son développement économique et le niveau de formation de ses habitants (incitations fiscales et réglementaires, élévation du niveau de qualification en adéquation aux besoins du territoire et soutien à l’emploi local...)
- mais aussi leur rendre la fierté de leur territoire à travers son patrimoine inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2012 comme "paysage culturel".

Les acteurs de l’ESS sont concernés par la transition énergétique, la dynamique de qualification, les thématiques de mobilité et de culture. Il est également prévu la création chaque année de 450 postes supplémentaires en structures d’insertion par l’activité économique. En enfin, il est précisé que "L’innovation sociale sera confortée par le soutien renforcé à l’économie sociale et solidaire, avec notamment la création d’un ou plusieurs Pôles Territoriaux de Coopération Economique"

Retrouvez l’intégralité du protocole d’Engagement pour le renouveau du bassin minier du Nord et du Pas-de-Calais.

Documents joints

  • Protocole engagement Bassin minier (PDF - 7.8 Mo)

Mots clés lié à cet article :

RTES
Adresse postale:
La Grappe - 75, rue Léon Gambetta 59000 LILLE
Adresse du siège social:
Hôtel de Ville - BP 667 - 59 033 Lille cedex
Tél : 03 20 97 17 97 - 06 61 17 94 90
Contact
www.rtes.fr - animation@rtes.fr
Crédits

Flux RSS NetVibes
2009 - conception : La Péniche - réalisation : insite