Réseau des collectivités Territoriales pour une Économie Solidaire

Publié le 1 février 2013

Benoît Hamon en visite en Bretagne

Dans le cadre de son tour de France des initiatives ESS, Benoît Hamon, Ministre délégué à l’ESS et la Consommation, s’est rendu en Bretagne lundi 21 janvier, invité par les présidents des conseils généraux des Côtes d’Armor et d’Ille-et-Vilaine. Retour sur une journée riche en rencontres.

Le matin Benoît Hamon a signé une convention d'engagements Etat - Conseil général des Côtes d'Armor, à la Cité des métiers de Ploufragan, portant sur le recrutement de 30 jeunes en emplois d’avenir. Cette signature a suivi une visite de la société Retrilog, entreprise du groupe Emmaüs spécialisée dans la collecte et le tri de produits en fin de vie et destinés à être recyclés.

Il s’est ensuite rendu à Rennes pour inaugurer la Maison de l'économie sociale et solidaire dans les locaux du lycée Anne-de-Bretagne de Rennes, créée par le conseil général d’Ille-et-Vilaine. Elle regroupe, sur 561 m2, des bureaux, un auditorium de 165 places, une salle d'exposition et quatre salles de réunion. Ouverte en 2010, cette maison a vu son activité grandir au fur et à mesure de l'arrivée de ses locataires : un groupement d'employeurs (Gede), une pépinière d'entreprises (Reso solidaires) ou des organismes financeurs (Bretagne active, Bretagne capital solidaire, Presol, les clubs d'investisseurs Cigales...) et des structures du conseil général dédiées à l'ESS. 142 m2 restent disponibles pour accueillir d'autres structures de l'ESS. Cette maison représente un budget annuel de 30 000 € pour la collectivité.

Au cours de la journée, le ministre Benoît Hamon a participé à une table ronde réunissant des acteurs de l'économie sociale et solidaire et des étudiants en master ESS pour échanger sur des thèmes tels que la gouvernance des acteurs de l’ESS sur le territoire, l’emploi partagé, l’investissement citoyen et les finances solidaires.

Pour clore sa visite bretonne, Benoit Hamon, accompagné du préfet de région, a visité Bretagne Ateliers, l’une des plus importantes Entreprises Adaptées françaises, spécialisée dans la sous-traitance industrielle.