Accueil > Territoires solidaires : l’actualité des adhérents > Béthune-Bruay : un salon pour sensibiliser à l’ESS

Béthune-Bruay : un salon pour sensibiliser à l’ESS

par Martin Besnier - le 6 décembre 2017
  • Agrandir la taille du texte
  • Réduire la taille du texte
  • Imprimer cet article

À l’occasion du Mois de l’ESS, la communauté d’agglomération Béthune Bruay Artois Lys Romane a organisé les 24 et 25 novembre à Houdain un salon de l’ESS ouvert au grand public et aux scolaires.

Regroupant 22 partenaires et 34 stands, ce weekend fut l’occasion de présenter au public plusieurs conférences, ateliers et témoignages, sur différentes thématiques :

- consommer autrement, avec le Bookkafé, bistro littéro-solidaire, le food truck les Fées terroir (jeux et recettes autour de la pomme de terre et des légumes de saison), Artisans du monde, A pro bio (conférence manger bio local), Epistème (animations culinaires autour de recettes simples), Les éditions Vous êtes ici (livres de recettes participatifs...)....

- agir autrement, réemploi et ateliers « faire soi-même », avec le Caféméléon (jeux Ludobio autour du bio, fabrication de jeux pour enfants, stand zéro déchets...), le Secours populaire de Nœux avec l’expo anti-gaspi, la Maison des échanges (fabrication de photophores de Noël, crème de beauté, déodorant...), Nœux Environnement (fagots à insectes, nichoirs), Indelab (imprimantes 3D), Tiss1lien (customisation de tee-shirts et accessoires), Garage solidaire (atelier « Change ta roue »)...

- entreprendre autrement, avec Epistème (stand coaching professionnel), la Ressourcerie de Lillers (échange, meubles rénovés et atelier relooking), Pas-de-Calais Actif (table ronde sur la finance solidaire), Mission locale (atelier CV), Inocoop (coopérative de services à la personne par les 18-25 ans), Unis Cités (service civique).

En plus du grand public, des scolaires sont passés le vendredi.

Par une approche ludique et pratique de leurs activités, les acteurs ESS souhaitaient faire découvrir leurs activités et leurs valeurs ou comment être un acteur économique autrement ! La communauté d’agglomération Béthune Bruay Artois Lys Romane a également animé lors de ces deux jours des ateliers « Creative lab » : ateliers d’émergences d’idées permettant de travailler sur les besoins de notre territoire et pourquoi pas de faire naître d’autres projets et activités !

Pour Gérard Delahaye, vice-président de l’agglomération Béthune Bruay Artois Lys Romane, l’ESS « est le secteur qui connaît la plus grosse progression en termes de création d’emplois dans le secteur. C’est aussi un vivier pour les entreprises en éveil. C’est l’avenir ».

Retrouvez un article de La Voix du Nord au sujet de ce salon, avec notamment l’interview d’une ambassadrice de l’ESS bruaysienne en service civique.

Contact :

Gérard Delahaye, vice-président de la Communauté d’agglomération Béthune Bruay Artois Lys Romane en charge de l’ESS.

Valérie Morel – Directrice Création d’Activités Développement de l’Emploi valerie.morel@bethunebruay.fr.

Mots clés lié à cet article :

s'abonner à la lettre électronique






Et si vous souhaitez recevoir la lettre papier du RTES, merci de compléter ci-dessous votre adresse postale.



RTES
Adresse postale:
La Grappe - 75, rue Léon Gambetta 59000 LILLE
Adresse du siège social:
Hôtel de Ville - BP 667 - 59 033 Lille cedex
Tél : 03 20 97 17 97 - 06 61 17 94 90
Contact
www.rtes.fr - animation@rtes.fr
Crédits

Flux RSS NetVibes
2009 - conception : La Péniche - réalisation : insite