Réseau des collectivités Territoriales pour une Économie Solidaire

Publié le 25 mai 2012

Bienvenue aux nouveaux adhérents d’avril - mai 2012 !

Le RTES est heureux d’accueillir l'agglomération de l'Albigeois et la Communauté d'Agglomération Arles Crau Camargue Montagnette (CACCM). L'occasion de présenter leurs politiques en matière d'ESS.

Depuis 2011, l’agglomération de l’Albigeois a souhaité s’impliquer dans le développement de l’ESS, par l’intermédiaire d’un comité de projet composé d’élus communautaires issus des commissions développement économique et solidarité.

L’aide à la personne, l’alimentation et l’agriculture, le social, l’insertion et l’accompagnement des personnes fragiles sont les secteurs les plus représentés sur le territoire albigeois, représentant environ 16% des emplois salariés. La Communauté d’agglomération souhaite soutenir et développer ce secteur en s’appuyant sur des politiques d’insertion et d’aide à la création d’activités mais également en faisant de l’ESS un facteur d’attractivité du territoire (attractivité résidentielle, universitaire et touristique).

Trois grands axes ont été définis au sein du schéma directeur ESS 2012-2014 : -la structuration du réseau local de l’ESS -le soutien à la création d’activités et d’entreprises solidaires (émergence, création et reprise/conversion d’activités) -l’aide au développement des entreprises solidaires et à la structuration des filières locales

Ce schéma a pour thème prioritaire les « circuits courts ».

Retrouvez la délibération et la présentation du plan.

Contact : Marion Hnatyszyn, chargée de mission au Grand Albigeois, marion.hnatyszyn@grand-albigeois.fr

De son côté, l’agglomération ACCM a signé depuis le 14 novembre 2011 avec le Conseil régional PACA un contrat local de développement de l’ESS. Ce contrat est un outil qui s’inscrit dans une logique de développement local. Il implique la mise en place d’une démarche participative qui doit permettre d’aboutir à un programme d’actions co-construit avec les acteurs du territoire (acteurs de l’ESS, autres acteurs économiques, élus, techniciens, etc.).

Sur la base des résultats du diagnostic territorial et des propositions des groupes de travail, ACCM a mis en place un plan d’action, dans lequel les différentes parties prenantes ont été inscrites comme partenaires voire pilotes de certaines actions. Un comité de concertation et de suivi aura comme rôle de le faire évoluer et l’évaluer.

Le plan d’actions se décline en 6 axes : -Axe 1 : animation territoriale, gouvernance et développement de la fonction pôle ressource ESS -Axe 2 : communication/information -Axe 3 : formation -Axe 4 : développement des acteurs et du secteur -Axe 5 : inclusion de l’ESS dans les dispositifs classiques -Axe 6 : projets structurants

Plus d’information sur la présentation du plan.

NB : Sur le territoire d’ACCM, l’ESS représente plus de 1000 établissements qui emploient 2972 personnes. Les secteurs d’activité de l’ESS présents sur le territoire sont très diversifiés : vente solidaire, consommation responsable, insertion par l'activité économique, tourisme, culture, etc.

Contact : Véronique Bouin, Chargée de mission économie sociale et solidaire, Communauté d'agglomération Arles Crau Camargue Montagnette, 04 86 52 60 36, v.bouin@agglo-accm.fr.