Accueil > En Bref : l’actualité de l’ESS > Bilbao : présence de collectivités membres du RTES au Forum mondial de l’économie sociale

Bilbao : présence de collectivités membres du RTES au Forum mondial de l’économie sociale

par Chloé Sécher - le 5 juillet 2018
  • Agrandir la taille du texte
  • Réduire la taille du texte
  • Imprimer cet article

La 4e édition du Forum mondial de l’économie sociale, le GSEF, se tiendra à Bilbao du 1er au 3 octobre 2018, autour de la thématique : Économie sociale et Villes - Valeurs et compétitivité pour un développement local inclusif et durable. Plaine Commune, la Rochelle, Lyon, Sceaux, ainsi que l’Eurométropole de Strasbourg, la Métropole de Lille et la Région Occitanie, témoigneront lors de ce Forum.

La ville de Bilbao a reçu près de 600 réponses à son appel à propositions, une centaine ont été retenues pour un présentation lors du forum mondial. Parmi celles-ci, des collectivités membres du RTES :


- Plaine Commune présentera l’initiative : « Territoire apprenant contributif et création d’activités ESS dans les quartiers populaires ». L’action consiste à articuler recherche sur de nouveaux modes de travail et création d’activités dans les quartiers Politique de la ville.

- La Communauté d’Agglomération de la Rochelle présentera ses pratiques en matière de clauses sociales et marchés publics : un partenariat territorial afin de favoriser l’insertion sociale.

- La Ville de Lyon présentera son Label "Lyon ville équitable et durable" Ce label, créé en 2010, par la Ville de Lyon permet d’identifier les entreprises, commerces, artisans, lieux et événements qui répondent de manière concrète aux enjeux du développement durable, en proposant une offre responsable.

- La Ville de Sceaux présentera Sceaux Valley, l’écosystème d’innovation sociale au service d’une ville inclusive et durable. Sceaux Valley est une démarche écosystémique permettant d’identifier des besoins de la population et de favoriser leur rencontre avec des solutions, dans un esprit de collaboration et de co-constrution.

Par ailleurs, l’Eurométropole de Strasbourg, la Métropole de Lille et la Région Occitanie, lauréats de l’action pilote de la Commission européenne sur les régions de l’économie sociale présenteront également leurs meilleures pratiques en matière de politique de soutien à l’ESS.

Le RTES sera également présent et témoignera autour de la thématique : L’économie sociale et solidaire dans les politiques publiques : quelle articulation entre l’échelle nationale et les différents niveaux de collectivités territoriales ?

Plus d’informations sur le Forum www.gsef2018.org

RTES
Adresse postale:
La Grappe - 75, rue Léon Gambetta 59000 LILLE
Adresse du siège social:
Hôtel de Ville - BP 667 - 59 033 Lille cedex
Tél : 03 20 97 17 97 - 06 61 17 94 90
Contact
www.rtes.fr - animation@rtes.fr
Crédits

Flux RSS NetVibes
2009 - conception : La Péniche - réalisation : insite