Réseau des collectivités Territoriales pour une Économie Solidaire

La Boutique Biot
Publié le 28 avril 2017 - mis à jour le 21 février 2019

Biot : Ouverture de "La Boutique", un lieu de vente coopératif de créations artistiques

Créée à Biot en 2015, l’association "La Créative Métiers d'Arts" a pour objet le développement d’un PTCE autour des métiers d’arts (verre, céramique…), historiquement très ancrés dans la commune de Biot. La Ville soutient activement la Créative, en aidant notamment à la mise en place de structures et moyens de distribution coopératifs.

Ainsi, le Conseil municipal de Biot a décidé en 2016 de mettre à disposition de la Créative le local de l’ancienne bibliothèque municipale afin de créer un lieu de vente coopératif : "La Boutique", qui a ouvert ses portes le 2 avril 2017.

Ce lieu consacré à la création regroupe en coopérative 26 créateurs. Ces artistes, adhérents de l’association, se sont donnés pour objectif d'offrir à la vente leurs créations uniques ou de petites éditions à tirage limité, résultat d'une osmose entre tradition et modernité.

Devanture de La Boutique.jpg

Participant également à la redynamisation du centre historique, l’objectif de "La Boutique" est de promouvoir la richesse de la création contemporaine sur le territoire au travers d’objets et d’œuvres exclusifs et accessibles à tous. Les critères de base de ces créations se résument à proposer des créations à caractère original, tant sur le plan technique, qu’esthétique. L’ambition est de réaliser à court terme, des créations exclusives pour La Boutique, estampillés "La Créative".

Retrouvez aussi notre interview de Patrick Chagneau->http://rtes.fr/Mon-objectif-encourager-les], adjoint municipal en charge de l'ESS à Biot.

Les créateurs de La Boutique.jpg

Contacts :

Claude Pelletier, président de l'association "La Créative Métiers d'Arts", lacreative.vma@gmail.com.

Patrick Chagneau, adjoint au Maire délégué au développement économique, à l’économie sociale et solidaire et à la ville numérique à Biot.

Caroline Capdeville, chargée du Commerce, de l’Artisanat et de l’Economie Sociale et Solidaire, caroline.capdeville@biot.fr.