Élections présidentielles
Accueil > Territoires solidaires : l’actualité des adhérents > Bordeaux : 1ère édition de la semaine "solidurable", catalyseur de développement solidaire et durable

Bordeaux : 1ère édition de la semaine "solidurable", catalyseur de développement solidaire et durable

par Martin Besnier - le 9 juillet 2016
  • Agrandir la taille du texte
  • Réduire la taille du texte
  • Imprimer cet article

La ville de Bordeaux lance, dans le cadre du mois de l’ESS 2016, la première édition de la semaine SOLIDURABLE, qui aura lieu du 14 au 18 novembre 2016.

Durant cette semaine, des bacs de collecte seront entreposés dans les écoles afin de collecter des objets qui seront ensuite réutilisés ou recyclés. Les objets prioritairement visés sont les livres, vêtements, jouets, lunettes. Les familles et enfants pourront durant cette semaine déposer les objets qu’elles souhaitent voir recycler ou réutiliser dans des bacs entreposés à cet effet dans un lieu à déterminer dans l’école (probablement l’entrée, défini dans la convention d’occupation qui sera préalablement signée entre la structure qui collectera, la Ville et l’école).

Une journée de valorisation de la semaine est prévue le 26 novembre à l’hôtel de Ville afin de faire le bilan et de favoriser la rencontre entre les différents acteurs – producteurs, usagers, associations, bénéficiaires..- de l’économie sociale et solidaire et à diffuser la connaissance des acteurs locaux et les bonnes pratiques existantes. Enfin, les porteurs de projet pourront proposer durant la semaine Solidurable des actions éducatives et/ou de sensibilisation auprès des enfants en accord avec les équipes enseignantes, ou auprès des familles.

La mairie lance à cet effet un appel à projet en juin 2016 auprès des acteurs de la collecte, du réemploi et du recyclage, qui proposeront les écoles et les objets.

Les projets nécessitant la pose de bac de collecte au sein des écoles, il est prévu de signer une convention d’occupation des locaux, l’avis préalable du conseil d’école est nécessaire. L’élu au conseil d’école recueillera l’accord de principe du conseil d’école de manière à s’assurer que les projets retenus le soient en accord avec les communautés éducatives.

L’opération « &pat’ & pot’ » (prononcer « épates tes potes ») sera mise en place durant la semaine Solidurable. Elle consiste à proposer un repas de pâtes et de compote à l’ensemble des enfants des écoles l’un des jours de cette semaine. Facturé au tarif habituel pour les familles, l’économie réalisée sur le coût des repas sera remise à la Banque Alimentaire, permettant ainsi la participation du plus grand nombre à une démarche solidaire.


Quelques repères :

- La contribution à la transition énergétique et écologique est l’une des onze priorités transversales du pacte de cohésion sociale de la Ville de Bordeaux ;
- Cela s’inscrit dans le label « territoire zéro déchet zéro gaspillage » obtenu par Bordeaux métropole : contribuer à des actions visant à réduire le plus possible la production de déchets et valoriser au mieux ceux qui n’ont pu être évités ;
- C’est un vecteur de l’« école ouverte », lieu au cœur de la vie de l’enfant et donc de la famille, contribuant non seulement à l’éducation en temps et hors temps scolaire, mais aussi au dynamisme des quartiers et à la mixité sociale indispensable à la cohésion.


Dates à retenir en 2016 :

- 1er juin- 1er juillet : dossiers disponibles sur bordeaux.fr,
- 12 juillet : comité de sélection des projets,
- septembre : retour auprès des écoles des projets ayant été retenus,
- 1er-31octobre : signature des conventions d’occupation des locaux,
- 14-18 novembre : semaine solidurable.
- 26 novembre : journée de valorisation ouverte au public, hôtel de Ville.

Mots clés lié à cet article :

s'abonner à la lettre électronique






Et si vous souhaitez recevoir la lettre papier du RTES, merci de compléter ci-dessous votre adresse postale.



RTES
Adresse postale:
La Grappe - 75, rue Léon Gambetta 59000 LILLE
Adresse du siège social:
Hôtel de Ville - BP 667 - 59 033 Lille cedex
Tél : 03 20 97 17 97 - 06 61 17 94 90
Contact
www.rtes.fr - animation@rtes.fr
Crédits

Flux RSS NetVibes
2009 - conception : La Péniche - réalisation : insite