Accueil > Territoires solidaires : l’actualité des adhérents > Bordeaux Métropole : Prix coup de coeur ESS 2018

Bordeaux Métropole : Prix coup de coeur ESS 2018

par Martin Besnier - le 17 août 2018
  • Agrandir la taille du texte
  • Réduire la taille du texte
  • Imprimer cet article

Pour son 10ème anniversaire, le Prix coup de cœur innove et évolue vers une nouvelle formule de valorisation des projets solidaires remarquables.

Date limite de candidature : 4 novembre 2018.

Depuis 10 ans, le Prix s’attache à valoriser des initiatives du territoire qui recouvrent différents champs d’activités en lien avec les compétences de Bordeaux Métropole (circuits courts d’approvisionnement, réduction des déchets et réutilisation, tourisme solidaire, mobilités alternatives, lien social de proximité, éducation populaire, égalité femmes-hommes, etc.).

Le Prix désigne toujours 3 lauréats par édition. Chacun des 3 lauréats reçoit un prix de 5 000 € pour son idée/projet/initiative.

Le Prix est désormais ouvert non seulement aux projets et activités en création, mais aussi aux projets au stade de l’idée et aux projets et activités existant depuis 3 ans au plus.

Pour les 3 lauréats, le Prix propose désormais un parcours d’accompagnement indiqué par le jury de sélection, afin d’encourager la réussite des projets et la professionnalisation de ceux qui les portent. Ce parcours se compose des catégories et partenaires suivants :

- Accompagnement entrepreneurial et réseau, avec ATIS, la Maison de l’initiative et de l’entrepreneuriat, Coop alpha, et la Chambre régionale de l’économie sociale et solidaire de Nouvelle Aquitaine,

- Aide au financement, avec France Active Aquitaine, le Crédit mutuel du sud-ouest et l’ADIE,

- Accompagnement en communication, avec la radio locale RIG, les agences Equitacom et O Tempora,

- Mentorat, avec Nicolas Guenro, dirigeant de Citiz Bordeaux, Frédéric Petit, dirigeant d’Elise atlantique, Sylvain Lepainteur, gérant de la Conciergerie solidaire et administrateur du Mouvement des entrepreneurs sociaux (Mouves), et Dominique Nicolas du Centre ressource d’écologie pédagogique d’Aquitaine (CREPAQ).

A l’issue du jury, ses membres préconiseront à chacun des 3 lauréats un ou plusieurs accompagnements parmi ceux qu’ils proposent en tant que partenaire, à utiliser avec leur prix de 5 000 € en numéraire.

Plus d’informations (cahier des charges).

Contact : ess@bordeaux-metropole.fr.

Mots clés lié à cet article :

s'abonner à la lettre électronique






Et si vous souhaitez recevoir la lettre papier du RTES, merci de compléter ci-dessous votre adresse postale.



RTES
Adresse postale:
La Grappe - 75, rue Léon Gambetta 59000 LILLE
Adresse du siège social:
Hôtel de Ville - BP 667 - 59 033 Lille cedex
Tél : 03 20 97 17 97 - 06 61 17 94 90
Contact
www.rtes.fr - animation@rtes.fr
Crédits

Flux RSS NetVibes
2009 - conception : La Péniche - réalisation : insite