Accueil > Territoires solidaires : l’actualité des adhérents > Bordeaux Métropole : un nouveau plan d’actions 2016-2018 pour le développement de l’ESS

Bordeaux Métropole : un nouveau plan d’actions 2016-2018 pour le développement de l’ESS

par Martin Besnier - le 12 septembre 2016
  • Agrandir la taille du texte
  • Réduire la taille du texte
  • Imprimer cet article

Le 8 juillet dernier, le conseil métropolitain a adopté le plan d’actions 2016-2018 pour le développement de l’ESS sur le territoire de Bordeaux Métropole. Ce plan d’actions s’articule autour de 4 axes et sa mise en oeuvre s’appuiera sur un partenariat fort avec la CRESS.

Élaboré dans une logique de co-construction avec les acteurs concernés, le plan d’action donne un cadre général et des actions concrètes pour poursuivre et amplifier l’action de Bordeaux Métropole dans le champ d’une économie sociale et solidaire.

Le plan d’actions, porté par Christine Bost, vice-présidente en charge des zones d’activités de proximité, de l’économie sociale et solidaire et du commerce et de l’artisanat, est décliné en 4 axes :

- favoriser l’émergence d’initiatives et de projets innovants, créateurs d’emplois et de richesses économiques et sociales. Il s’agit là, à la fois d’inscrire durablement le soutien aux dispositifs d’accompagnement à la création d’entreprises de l’ESS, têtes de réseaux, de contribuer à l’émergence et à l’accompagnement de projets dans le champ de l’innovation sociale et de l’insertion des publics en difficultés, par le biais d’appels à projets thématisés, et enfin d’accompagner les structures dans leurs investissements et permettre un levier important dans leur changement d’échelle.

Cela passe par exemple par un soutien à l’incubateur d’innovation sociale ATIS - La Fabrique à initiative, à la coopérative d’activités et d’emplois Coop’Alpha ou par l’organisation d’un appel à projets afin de promouvoir la création, la reprise, et le développement de structures relevant de l’ESS. Les structures retenues devront apporter une réponse innovante à des besoins sociaux peu ou mal satisfaits sur le territoire de l’agglomération. L’appel à projets concernera de 5 à 6 projets, et de principe, l’aide apportée sera de 3 ans avec une dégressivité.

- accompagner l’émergence et la création de lieux de polarités dédiés à l’ESS, en prévoyant des espaces dédiés dans les zones d’aménagements mixtes pour accueillir les structures de l’ESS et permettre ainsi une meilleure mixité des activités, et enfin encourager et soutenir la coopération entre les structures de l’ESS.

- soutenir l’ESS par la commande publique, en poursuivant et en faisant évoluer le dispositif des clauses sociales dans les marchés publics, notamment dans le cadre de la coordination des 6 PLIE du territoire sur la mise en oeuvre du dispositif clause d’insertion et du suivi des publics en insertion, et en intensifiant l’ouverture des marchés publics aux entreprises adaptées, aux structures d’insertion par l’activité économique, et aux acteurs de l’ESS.

- développer une communication ciblée. Avec la poursuite du Prix coup de Coeur de l’initiative sociale et solidaire, organisée chaque année par Bordeaux Métropole, la création d’un événement fort lors du mois de l’Économie sociale et solidaire, le déploiement d’outils internet dédiés (page Facebook, compte Twitter …) et une refonte du site entreprendreautrement.bordeaux-metropole.fr.

Contact : Fabienne Oré-Courregelongue - Emploi et économie de proximité

05 56 93 65 41 - fore@bordeaux-metropole.fr.

Mots clés lié à cet article :

RTES
Adresse postale:
La Grappe - 75, rue Léon Gambetta 59000 LILLE
Adresse du siège social:
Hôtel de Ville - BP 667 - 59 033 Lille cedex
Tél : 03 20 97 17 97 - 06 61 17 94 90
Contact
www.rtes.fr - animation@rtes.fr
Crédits

Flux RSS NetVibes
2009 - conception : La Péniche - réalisation : insite