Réseau des collectivités Territoriales pour une Économie Solidaire

Publié le 16 juin 2014

Bretagne-Aquitaine-Québec : coopérations inter-territoriales sur l’ESS

Depuis plusieurs mois, des échanges sur l'ESS entre des territoires québécois et français s'organisent. Alors que des représentants du Québec s’étaient rendus en Bretagne et en Aquitaine en septembre dernier, ce fut au tour des français, en mai, de partir à la rencontre des acteurs du Pôle régional de l’économie sociale de la région de Québec.

Élus et techniciens des conseils régionaux de Bretagne et d'Aquitaine, les Pôles ESS des pays de Vannes (E2S) et Redon (CADES), la CRESS Bretagne et le Pôle de coopération Sud-aquitain sont ainsi partis à la découverte de l'économie sociale québécoise.

Deux enjeux intéressaient particulièrement la délégation française : le fonctionnement des entreprises d’économie sociale et la coopération territoriale entre acteurs et élus. Ce voyage d'études leur a permis de découvrir le fonctionnement du pôle régional d'économie sociale et de certaines de ses activités, de partager des temps de travail collectifs sur la coopération dans l’ESS et de visiter quelques initiatives locales.

Si les approches « culturelles » diffèrent quelque peu, les questions travaillées par les québécois en matière d’ESS sont très proches. "On vit sur la même planète !", résume Bérénice Delpeyrat-Vincent, vice-présidente à l’économie solidaire et à l’innovation sociale au conseil régional d'Aquitaine et administratrice du RTES. "Ce projet d’échange permet de mieux travailler, de garder le meilleur de ce que l’on constate et de réfléchir ensemble. Avec beaucoup de similitudes, mais aussi des différences qui sont intéressantes à connaître."

Les travaux de ces échanges seront résumés dans un guide à paraître à l’automne prochain.

Retrouvez quelques articles sur www.ess-bretagne.org