Élections présidentielles
Accueil > Territoires solidaires : l’actualité des adhérents > Bretagne-Aquitaine-Québec : coopérations inter-territoriales sur l’ESS

Bretagne-Aquitaine-Québec : coopérations inter-territoriales sur l’ESS

par Céline Parat - le 16 juin 2014
  • Agrandir la taille du texte
  • Réduire la taille du texte
  • Imprimer cet article

Depuis plusieurs mois, des échanges sur l’ESS entre des territoires québécois et français s’organisent. Alors que des représentants du Québec s’étaient rendus en Bretagne et en Aquitaine en septembre dernier, ce fut au tour des français, en mai, de partir à la rencontre des acteurs du Pôle régional de l’économie sociale de la région de Québec.

Élus et techniciens des conseils régionaux de Bretagne et d’Aquitaine, les Pôles ESS des pays de Vannes (E2S) et Redon (CADES), la CRESS Bretagne et le Pôle de coopération Sud-aquitain sont ainsi partis à la découverte de l’économie sociale québécoise.

Deux enjeux intéressaient particulièrement la délégation française : le fonctionnement des entreprises d’économie sociale et la coopération territoriale entre acteurs et élus. Ce voyage d’études leur a permis de découvrir le fonctionnement du pôle régional d’économie sociale et de certaines de ses activités, de partager des temps de travail collectifs sur la coopération dans l’ESS et de visiter quelques initiatives locales.

Si les approches « culturelles » diffèrent quelque peu, les questions travaillées par les québécois en matière d’ESS sont très proches. "On vit sur la même planète !", résume Bérénice Delpeyrat-Vincent, vice-présidente à l’économie solidaire et à l’innovation sociale au conseil régional d’Aquitaine et administratrice du RTES. "Ce projet d’échange permet de mieux travailler, de garder le meilleur de ce que l’on constate et de réfléchir ensemble. Avec beaucoup de similitudes, mais aussi des différences qui sont intéressantes à connaître."

Les travaux de ces échanges seront résumés dans un guide à paraître à l’automne prochain.


Retrouvez quelques articles sur www.ess-bretagne.org

Mots clés lié à cet article :

s'abonner à la lettre électronique






Et si vous souhaitez recevoir la lettre papier du RTES, merci de compléter ci-dessous votre adresse postale.



RTES
Adresse postale:
La Grappe - 75, rue Léon Gambetta 59000 LILLE
Adresse du siège social:
Hôtel de Ville - BP 667 - 59 033 Lille cedex
Tél : 03 20 97 17 97 - 06 61 17 94 90
Contact
www.rtes.fr - animation@rtes.fr
Crédits

Flux RSS NetVibes
2009 - conception : La Péniche - réalisation : insite