Réseau des collectivités Territoriales pour une Économie Solidaire

Publié le 3 avril 2017

"C’est qui le patron ?!", la marque des consommateurs pour des produits responsables et équitables dans les supermarchés

« C'est qui le patron ?! » est une marque collective de consommateurs, visant à mettre en vente des produits de grande consommation sains, responsables et équitables dont des consommateurs ont décidé collectivement du cahier des charges, des producteurs et du prix de vente.

Lancée en août 2016, l’initiative a débuté par une consultation publique via Internet autour du lait.

Origine du lait, alimentation des bêtes, rémunération des producteurs… Afin de définir le produit qu’ils souhaitaient consommer au prix juste, plus de 5 000 internautes se sont prononcés sur 7 critères en répondant à un questionnaire à choix multiple. Si l’absence d’OGM, la mise au pâturage des bêtes ou l’origine France sont des points essentiels du cahier des charges, celui-ci a aussi la particularité d’aborder la délicate question du prix de revient aux producteurs de lait dans un contexte de crise économique de la filière. « Sur ce critère, le choix ayant reçu le plus de suffrages était le plus qualitatif, permettant non seulement d’assurer une rémunération qui permette au producteur de se payer convenablement, mais aussi de se faire remplacer et de profiter de temps libre », se réjouit Nicolas Chabanne, l'un des créateurs. L' équipe initiale s’étoffe aujourd’hui de nombreux soutiens de consommateurs qui rejoignent la démarche, avec la création d'une SCIC « La Société des Consommateurs ». Cette SCIC comprend 4 collèges : Consommateurs / Fondateurs / Salariés / Partenaires honoraires (dont les producteurs et distributeurs).

Briques de lait CQLP .jpg

Le premier produit de la marque « C'est qui le patron ?! » est une brique de lait vendue à 0,99 euros qui connaît un grand succès commercial depuis fin 2016 dans ses 8000 points de vente à travers la France (dans les magasins Carrefour, Auchan, Intermarché, Colruyt et Cora).

Selon le cahier des charges établi par les consommateurs, ce produit rémunère au juste prix ses 50 producteurs de lait de petites exploitations françaises qui étaient au bord d'un arrêt d'activité et qui ont maintenant la garantie d'une rémunération fixe et constante leur permettant même de se faire éventuellement remplacer pour s'offrir un peu de temps libre. Ce cahier des charges offre également 3 à 6 mois de pâturage aux vaches, du fourrage local garanti sans OGM et avec des apports de luzerne favorisant les Omega-3 dans le lait. D'autres produits sont en cours d'élaboration (compote et jus de pommes, pizza) ou en projet (œufs, beurre, crème fraiche, fruits, jambon, steak haché, yaourts, pâtes, fromage blanc, farine, salade, sardines, soupe de légumes et cookies).

Le principe est le même: pour assurer le succès de la commercialisation des produits « C'est qui le patron ?! », les consommateurs valident leur mise sur le marché via des questionnaires/cahiers des charges qui sont soumis à tous avant le lancement de chaque produit. Une fois validés, les produits sont fabriqués par des structures partenaires suivant le cahier des charges établi. Les coûts de publicité sont remplacés par une communication de réseau permettant de faire d'importantes économies et la traçabilité de la fabrication et de la composition des produits est totale.

Plus d'informations sur le site www.lamarqueduconsommateur.com.

Pièces jointes