Accueil > Territoires solidaires : l’actualité des adhérents > Caux Vallée de Seine : lauréat des Trophées de l’économie circulaire 2018

Caux Vallée de Seine : lauréat des Trophées de l’économie circulaire 2018

par Martin Besnier - le 7 juin 2018
  • Agrandir la taille du texte
  • Réduire la taille du texte
  • Imprimer cet article

L’Institut national de l’économie circulaire, qui organisait le 30 mai dernier la cérémonie de remise des Trophées de l’économie circulaire 2018, en partenariat avec le ministère de la Transition écologique et solidaire, a distingué la communauté d’agglomération Caux Vallée de Seine dans la catégorie "collectivité".

Caux Vallée de Seine se revendique comme territoire "pionnier" de l’économie circulaire, avec des actions structurantes pour développer la politique d’économie circulaire depuis plus de 40 ans.

Le territoire s’est doté en janvier 2017 d’une nouvelle agence de développement économique "Caux Seine Développement" pourvue de nouvelles compétences pour mieux répondre aux enjeux majeurs que sont l’économie circulaire, l’innovation et l’attractivité. Caux Vallée de Seine participe donc à l’émergence de symbioses industrielles et au développement de manifestations qui sensibilise sur ces démarches collaboratives.

Plus d’une trentaine de projets collaboratifs et pluridisciplinaires permettent ainsi de faire rencontrer les acteurs (industriels, acteurs de l’économie sociale et solidaire, logisticiens…) sur le sujet. Parmi ces projets de territoire, on retrouve :

- Des études sur les sources d’énergies fatales sur la zone industrielle de Port-Jérôme, et une étude de marketing territorial (dont les résultats confèrent une place de 1er choix à l’économie circulaire dans le positionnement du territoire).

- Un projet d’implantation de l’entreprise H2V pour la production massive d’hydrogène sur cette zone industrielle.

- Caux Vallée de Seine est le premier de 4 territoires normands à s’être lancé dans le Programme national de synergies interentreprises (PNSI), programme d’écologie industrielle territoriale qui vise la mise en relation d’entreprises.

- Un hackathon économie circulaire.

- Et un projet de l’agglomération pour la construction d’un Pôle d’économie sociale et solidaire et pépinière d’ateliers sur la zone industrielle de Port-Jérôme. Le Conseil communautaire a adopté en décembre 2017 un programme de construction pour 2020. Ce pôle, à haute qualité environnementale, sera notamment composé d’un fab lab et de 3 zones d’ateliers : pour une Ressourcerie ; un projet de garage social ; et un projet de jardin d’insertion bio avec une légumerie à proximité.

EC Caux Seine

Caux Vallée de Seine est également partie prenante du Comité Régional de l’Économie Circulaire (CREC), organisation collaborative mise en place par la Région, l’État et l’ADEME. Le CREC a pour objectif de favoriser, d’accompagner et de mettre en relation les dynamiques concernant les différents champs de l’économie circulaire en fédérant une communauté des acteurs normands, notamment au travers d’une plateforme dédiée nommée NECI :www.neci.normandie.fr.

Contact :

Marie-Françoise Loison, vice-présidente de Caux Vallée de Seine.

Damien Restoux, chef de projets du pôle Accompagnement, Emploi, Formation , Insertion, d.restoux@cauxseine.fr.

Eglantine Lerendu, agence de développement économique "Caux Seine Développement", e.lerendu@cauxseine.fr.

Mots clés lié à cet article :

s'abonner à la lettre électronique






Et si vous souhaitez recevoir la lettre papier du RTES, merci de compléter ci-dessous votre adresse postale.



RTES
Adresse postale:
La Grappe - 75, rue Léon Gambetta 59000 LILLE
Adresse du siège social:
Hôtel de Ville - BP 667 - 59 033 Lille cedex
Tél : 03 20 97 17 97 - 06 61 17 94 90
Contact
www.rtes.fr - animation@rtes.fr
Crédits

Flux RSS NetVibes
2009 - conception : La Péniche - réalisation : insite