Accueil > Territoires solidaires : l’actualité des adhérents > Christian Hervy, Conseiller général délégué à l’économie sociale et solidaire et maire de Chevilly-Larue

Christian Hervy, Conseiller général délégué à l’économie sociale et solidaire et maire de Chevilly-Larue

par Scop La Peniche pour le RTES - le 8 janvier 2010
  • Agrandir la taille du texte
  • Réduire la taille du texte
  • Imprimer cet article

Maire de Chevilly-Larue depuis 2003 et conseiller général du Val de Marne depuis 2004, Christian Hervy est en charge de la délégation départementale à l’économie sociale et solidaire et au commerce équitable depuis sa création en 2008.

Ces initiatives présentent en outre un ancrage territorial "fort" et constituent de véritables laboratoires d’innovation, qui permettent ainsi de poser les jalons d’un "autre" mode de développement du territoire.






Qu’attendez-vous de votre adhésion au RTES ?

Le Conseil général a souhaité engager son adhésion au Réseau des Territoires de l’ Economie Solidaire à plusieurs titres. Cette adhésion doit nous permettre dans un premier temps de bénéficier d’échanges d’expériences avec d’autres collectivités territoriales qui ont initié des mesures de soutien à l’ ESS, et de capitaliser ainsi les "bonnes pratiques" menées de part et d’autre du territoire national. Il s’agit également d’adopter une posture prospective par rapport à des domaines éminemment innovants, et qui évoluent rapidement.

Enfin, l’adhésion permet aux agents départementaux d’avoir accès à des formations spécialisées, qui sont stratégiques pour accompagner le développement de l’ ESS. Cela favorise au sein de la collectivité par exemple, la mise en place d’une démarche de sensibilisation des services aux enjeux d’une politique d’achat responsable.

Comment voyez-vous les apports de l’ ESS sur le département du Val-de-Marne ?

A l’échelle du territoire, l’ ESS représente plus de 6000 établissements, associatifs, mutualistes ou coopératifs. L’emploi associatif représente à titre d’exemple 6% de l’emploi total du département. Le territoire val-de-marnais bénéficie ainsi d’un terreau d’acteurs importants, caractérisés par un corpus commun de valeurs et de principes de fonctionnement, dont la spécificité est de réintroduire de la solidarité dans le fonctionnement socio-économique, et de renouer ainsi avec la vocation originelle de l’économie.

Les initiatives qui s’inscrivent dans le champ de l’ ESS sont ainsi positionnées à la confluence de différentes politiques menées par le Conseil général du Val-de-Marne, dans les domaines du développement économique et de l’emploi, de l’insertion, mais aussi de la solidarité internationale, de l’éducation...L’ ESS représente ainsi un véritable projet de société, dont la satisfaction des besoins humains constitue la finalité.

Ces initiatives présentent en outre un ancrage territorial "fort" et constituent de véritables laboratoires d’innovation, qui permettent ainsi de poser les jalons d’un "autre" mode de développement du territoire.

Inauguration de l'épicerie solidaire de Chevilly Larue

Quelles actions avez-vous entreprises pour soutenir les initiatives de l’ ESS ?

Le Conseil général s’est engagé depuis longtemps dans une démarche de soutien au développement durable. Au regard de la montée en puissance des enjeux liés à l’ ESS , une délégation spécifique a été créée en 2008 au sein de l’exécutif départemental, dans l’objectif de faire mieux connaître et reconnaître ce mouvement.
Le Conseil général soutient ainsi les initiatives de l’ ESS à travers différents leviers d’intervention. Nous accompagnons le développement des actions qui favorisent "l’ agir citoyen", et nous soutenons des initiatives qui s’inscrivent dans le champ de l’entrepreneuriat "collectif et social". Le Conseil général appuie également les communes et les communautés d’agglomération qui mettent en oeuvre des plans de soutien à l’ Economie Sociale et Solidaire.
Par ailleurs, dans le cadre de son Programme Départemental d’Insertion, le Conseil général apporte un soutien important aux Structures d’Insertion par l’Activité l’ Economique.
La collectivité départementale a en outre développé une politique d’achat responsable, en activant les possibilités offertes par la réforme du code des marchés publics. Nous avons dans ce cadre institué une véritable ingénierie dédiée.
Enfin, le Conseil général concourt à renforcer la lisibilité et la visibilité de l’ ESS. Nous préparons actuellement une initiative départementale à destination du grand public qui se déroulera en février 2010 : Equi’val, le rendez-vous de l’ Economie Solidaire, Sociale et Equitable. Cette manifestation s’inscrit dans une démarche partagée avec les acteurs de l’ ESS et les territoires, et contribuera à conforter et développer l’ensemble de ses actions dans une perspective globale de dynamisation du secteur à l’échelle du territoire val-de-marnais.


Pour en savoir plus les actions du Conseil Général en faveur de l’ESS.

Mots clés lié à cet article :

s'abonner à la lettre électronique






Et si vous souhaitez recevoir la lettre papier du RTES, merci de compléter ci-dessous votre adresse postale.



RTES
Adresse postale:
La Grappe - 75, rue Léon Gambetta 59000 LILLE
Adresse du siège social:
Hôtel de Ville - BP 667 - 59 033 Lille cedex
Tél : 03 20 97 17 97 - 06 61 17 94 90
Contact
www.rtes.fr - animation@rtes.fr
Crédits

Flux RSS NetVibes
2009 - conception : La Péniche - réalisation : insite