Élections présidentielles
Accueil > Le RTES > Actualités du réseau > Cirque, culture et développement durable à la TOHU : une « entente de services » négociée avec la ville de Montréal

Cirque, culture et développement durable à la TOHU : une « entente de services » négociée avec la ville de Montréal

par alfederici - le 4 octobre 2016
  • Agrandir la taille du texte
  • Réduire la taille du texte
  • Imprimer cet article

Parmi les visites proposées à l’occasion du GSEF 2016, celle de la TOHU : située au cœur de la Cité des arts du cirque à Montréal, la TOHU est un lieu de diffusion, de création, d’expérimentation et de convergence entre culture, environnement et engagement communautaire.

Parmi les visites proposées à l’occasion du GSEF 2016, celle de la TOHU, qui a permis d’approfondir la nature des relations entre un acteur de l’ESS et la collectivité.
Située au cœur de la Cité des arts du cirque, la TOHU est un lieu de diffusion, de création, d’expérimentation et de convergence entre culture, environnement et engagement communautaire (avec par exemple des billets gratuits ou des emplois en priorité pour des habitants du quartier ; l’organisation annuelle d’un grand projet festif mobilisant tout le quartier…).

Située au cœur d’un quartier sensible de la ville de Montréal, la TOHU s’inscrit dans un grand programme de revitalisation urbaine, sur le site d’une ancienne carrière de calcaire et d’enfouissement des déchets récemment revitalisé en parc urbain. Le pavillon de la TOHU est un exemple d’architecture verte certifié LEED OR Canada. Fondée en 2004 par l’organisation En Piste, l’École nationale de cirque et le Cirque du soleil avec l’ambition de faire de Montréal la capitale mondiale du cirque, la localisation de la TOHU et les échanges avec la ville de Montréal ont conduit à faire quelque peu évoluer le projet. Le partenariat avec la ville est formalisé dans une entente de services quinquennale, qui fait l’objet d’une négociation pendant presque un an, précisant les engagements réciproques. Le terrain appartient à la ville de Montréal, qui le loue avec un bail emphythéotique à la TOHU, qui a financé le bâtiment. Les financements publics représentent aujourd’hui environ 45% du budget de la TOHU.
Retrouvez par ailleurs la présentation de 3 structures intervenant dans les marchés publics sur le site de l’Atelier.

Mots clés lié à cet article :

s'abonner à la lettre électronique






Et si vous souhaitez recevoir la lettre papier du RTES, merci de compléter ci-dessous votre adresse postale.



RTES
Adresse postale:
La Grappe - 75, rue Léon Gambetta 59000 LILLE
Adresse du siège social:
Hôtel de Ville - BP 667 - 59 033 Lille cedex
Tél : 03 20 97 17 97 - 06 61 17 94 90
Contact
www.rtes.fr - animation@rtes.fr
Crédits

Flux RSS NetVibes
2009 - conception : La Péniche - réalisation : insite