Élections présidentielles
Accueil > Territoires solidaires : l’actualité des adhérents > Clichy-la-Garenne : le pôle de l’ESS se développe

Clichy-la-Garenne : le pôle de l’ESS se développe

par Martin Besnier - le 7 juin 2017
  • Agrandir la taille du texte
  • Réduire la taille du texte
  • Imprimer cet article

L’ex-centre artisanal Léon-Blum, à Clichy-la-Garenne, se transforme petit à petit en pôle de l’ESS. Ce sont plus de 1500m² de bureaux et d’activité qui sont ainsi mis à disposition d’associations et de coopératives grâce au soutien de la Ville.

Accueillant dès 2010 des projets alors précurseurs en Ile de France (SoliCycle, un atelier-vélo d’insertion et Pro Bono Lab, spécialisée dans le mécénat de compétence à destination de petites associations), le pôle ESS accueillait également fin 2016 des artisans, un café associatif, une CAE spécialisée dans le numérique ainsi qu’une webradio associative, tous ayant trouvé un modèle économique pérenne. De plus, un café associatif a été installé pour animer le site et faciliter les échanges avec les habitants.

2017 est une année de fort développement : après l’arrivée du collectif d’artistes et d’artisans d’art le Bateau libre en mars, une épicerie sociale ainsi qu’un centre d’accueil associatif pour enfants autistes sont attendus.

Cette politique municipale volontariste (la mise à disposition des locaux est six fois inférieure au prix du marché) permet d’occuper intelligemment cette friche, située en quartier prioritaire, en attendant la réalisation d’une opération d’urbanisme à moyen terme.

Contact :

Julien Bouchet, conseiller municipal délégué à l’entrepreneuriat et à l’ESS à Clichy-la-Garenne.

Mots clés lié à cet article :

RTES
Adresse postale:
La Grappe - 75, rue Léon Gambetta 59000 LILLE
Adresse du siège social:
Hôtel de Ville - BP 667 - 59 033 Lille cedex
Tél : 03 20 97 17 97 - 06 61 17 94 90
Contact
www.rtes.fr - animation@rtes.fr
Crédits

Flux RSS NetVibes
2009 - conception : La Péniche - réalisation : insite