Réseau des collectivités Territoriales pour une Économie Solidaire

Publié le 6 juin 2017

Coconstruction des politiques publiques : rencontre du RNMA le 24 juin à Caen

Le Réseau National des Maisons des Associations et la Ville de Caen organisent une matinée de réflexion et d’échanges, le 24 juin de 8h30 à 13h00 à la Maison des Associations de Caen sur la thématique : "En quoi les lieux collectifs associatifs/citoyens, les instances locales de dialogue participent de la co-construction de démarches collectives et de politiques publiques locales ?".

Cette action s’inscrit dans le cadre d’une démarche de recherche-action associant le RTES (Réseau des Territoires pour l’Economie Solidaire), le Réseau National des Maisons des Associations, le Mouvement Associatif, l’U.F.I.S.C, le Collectif des Associations Citoyennes et le CNAM.

Cette matinée sera organisée autour de différents temps d’échanges (plénière et ateliers) autour de la thématique suivante :

-Les notions de co-construction de politiques publiques et de gouvernance participative exercent un attrait croissant en France et dans le monde. Prise en compte des aspirations démocratiques, renouvellement de l’action publique, conception partagée de l’intérêt collectif, complexité des questions à résoudre, les raisons de cet intérêt sont nombreuses, leurs modalités de mise en pratiques sont diverses.

-Qu’entend-on par co-construction ? cette co-construction induit-elle la co-décision ? la co-production ? Comment les lieux (maisons des associations), ces instances (conseils citoyens), ces actions (observatoires) favorisent-ils l’interconnaissance, la concertation, la co-construction entre acteurs publics, associations et citoyens engagés ?

Inscription gratuite mais obligatoire ICI - nombre de places limité.

Pour tout renseignement merci de contacter : Elodie Courouau de la Maison des Associations au 02.31.27.98.75.