Accueil > Annuaire des adhérents > Collectivité Territoriale de Corse

Collectivité Territoriale de Corse

- le 5 septembre 2016
  • Agrandir la taille du texte
  • Réduire la taille du texte
  • Imprimer cet article

- Nom de la collectivité : Collectivité Territoriale de Corse

- Élu représentant : Jean-Christophe Angelini

- Titre : Conseiller Exécutif, Président de l’Agence de Développement Economique de la Corse et de l’Office Foncier de Corse

- Jean-Christophe Angelini :
"Le secteur de l’Economie Sociale et Solidaire est fortement ancré en Corse et constitue aujourd’hui une alternative économique pérenne et durable pour entreprendre différemment. C’est une économie qui avant tout créé du sens, joue collectif et est adossée à un système de valeurs qui sont pleinement compatibles avec notre stratégie de développement économique, le « Riacquistu Ecunomicu ». C’est un vrai choix politique fait au sein du nouveau Conseil Exécutif de Corse. Il faut changer de paradigme. Nous devons passer d’une économie de rente à une économie de production et dans cette transition, définir une place dynamique et stratégique aux acteurs de l’ESS"

- Adresse : 22, cours Grandval-BP 215
- Code postal : 20 187
- Ville : AJACCIO

- Site internet : www.corse.fr

Technicien :
- Nom et prénom : Florence BONIFACI
- Service : Département Interventions Economiques
- Fonction : Chef du Département-Responsable du pôle régional ESS
- Mail : florence.bonifaci [at] adec.corse.fr
- Téléphone : 04 95 50 91 40

La collectivité :

- Nombre d’habitants sur le territoire : 310 000 habitants

- L’ESS en Corse : Aujourd’hui, l’économie sociale et solidaire est un acteur incontournable du territoire corse. Tous secteurs confondus, elle représente : 1153 établissements employeurs de l’ESS, soit 6,9% des établissements employeurs de la région, 8576 emplois salariés de l’ESS soit 8,7% des salariés de la région, 72,6% des emplois sont occupés par des femmes, 7612 équivalents temps plein, 12,8% de l’ensemble des emplois dans le secteur privé de la région, 190,2 millions d’euros de rémunérations brutes annuelles versées. Les trois familles de l’ESS n’ont pas les mêmes domaines d’intervention, les coopératives et mutuelles sont très présentes dans le secteur des activités financières et assurance et les associations dans l’action sociale. L’ESS est présente dans la plupart des domaines d’activités de l’économie insulaire, mais elle est prédominante dans les secteurs du tertiaire.La répartition des emplois par secteur d’activité en Corse est similaire à celle du niveau national. L’Action sociale, premier employeur de l’ESS, concentre le taux le plus élevé de salariés (68,1%) dont 72% d’établissements font partie de l’économie sociale et solidaire. La proportion dépasse 1 emploi sur 2 dans les sports et loisirs. Enfin, 38% des salariés des activités financières et d’assurance exercent dans un établissement de l’ESS et près d’un tiers pour le secteur des arts et spectacles

- Présentation de la politique ESS En 2011, la Collectivité Territoriale de Corse a décidé de mettre en oeuvre une démarche pour le développement de l’économie sociale et solidaire sur le territoire en inscrivant ce secteur au rang de ses priorités et en le reconnaissant tant d’un point de vue budgétaire que d’organisation et de transversalité des actions.
Le point de départ de cette démarche a été l’adoption par l’Assemblée de Corse en mars 2011, du plan régional de soutien au secteur de l’Économie Sociale et Solidaire, Cors’ Éco Solidaire porté et mis en oeuvre par l’Agence de Développement Économique de la Corse et décliné en 9 axes d’intervention allant de la structuration à la représentation du secteur en passant par l’accompagnement, le financement, la création, le maintien et la qualification d’emplois durables, la formation, l’intégration des clauses sociales dans la commande publique et l’amélioration des conditions de travail. Depuis l’adoption du Plan Cors’ Éco Solidaire, des partenariats forts ont été noués avec la CRESS CORSICA, acteur essentiel de ce secteur, les outils financiers spécifiques, Corse Active, Initiative Réseau, IMF Créasol, l’ADIE, la BGE Ile Conseil, la couveuse d’entreprise de Corse, la coopérative d’activité et d’emplois A Prova, la SCOP Petra Patrimonia, l’ARACT, l’association A Murza (Cap Emploi),... etc. L’ensemble des dispositifs d’accompagnement et de financements ont été ouverts aux structures de l’ESS.
Le plan Cors’Eco Solidaire a eu pour ambition de fixer, pour les 4 années 2011-2014, les orientations régionales en la matière et d’encourager d’autres formes d’entreprenariat en Corse.

- Programme d’intervention dans le champ de l’ESS : A travers le Plan Cors’Eco Solidaire 2, la Corse souhaite répondre aux enjeux présents et futurs de l’ESS et présenter les axes de sa politique sur la période 2014/2020. L’objectif du plan est double : il vise à la fois à valoriser et poursuivre la structuration de l’existant, mais aussi à présenter les chantiers futurs. Dans ce cadre, la Collectivité Territoriale de Corse propose d’intervenir sur :

  • Le pilotage et la gouvernance régionale du secteur pour améliorer sa visibilité et sa reconnaissance ;
  • L’accompagnement et la promotion de l’entrepreneuriat coopératif,
  • L’optimisation des partenariats financiers,
  • Le développement des structures d’insertion par l’activité économique
  • Le financement des projets et des structures de l’ESS
  • L’insertion sociale et professionnelle des publics vulnérables et défavorisés
  • La formation des acteurs,
  • L’amélioration des conditions de travail dans les entreprises,
  • L’innovation sociale dans les territoires,
  • L’animation des réseaux de l’ESS

Depuis début 2016, différentes actions ont été engagées :

  • Signature de la convention Etat/Collectivité Territoriale de Corse/Cress donnant à la CRESS Corsica les moyens de jouer pleinement son rôle de représentation régionale.
  • Organisation de la première conférence régionale de l’ESS, le 13 juillet 2016 à Ajaccio.
  • Lancement du 2ème appel à projet ESS, « l’ecunumia suciale è sulidaria in core » en juillet
  • A venir : séminaire thématique ESS (restitution des travaux de la conf régionale ESS) dans le cadre de l’élaboration en cours du SRDEII : le 23 septembre 2016.

Retrouvez les articles liés à cette collectivité :
- I Soldi Corsi, la première monnaie locale complémentaire corse
- Corse : le président de l’Agence de développement économique affirme son soutien à l’ESS
- Retours de la journée "La création d’un écosystème favorable à l’ESS" en Corse
- Adoption à l’unanimité du plan "Cors’Eco Solidaire 2"
- La Corse lance son 2ème plan de soutien et inscrit l’ESS dans son PADDUC
- Compte-rendu de la Journée PACA / Corse : "L’ESS, vecteur de développement économique et social territorial" - Jeudi 16 octobre
- l’interview de Jean Zuccarelli.
- un appel à projets innovation
- Retour sur le 1er forum ESS
- Le plan Cors Eco’Solidaire 1
- entrée dans le réseau

Mots clés lié à cet article :

s'abonner à la lettre électronique






Et si vous souhaitez recevoir la lettre papier du RTES, merci de compléter ci-dessous votre adresse postale.



RTES
Adresse postale:
La Grappe - 75, rue Léon Gambetta 59000 LILLE
Adresse du siège social:
Hôtel de Ville - BP 667 - 59 033 Lille cedex
Tél : 03 20 97 17 97 - 06 61 17 94 90
Contact
www.rtes.fr - animation@rtes.fr
Crédits

Flux RSS NetVibes
2009 - conception : La Péniche - réalisation : insite