Réseau des collectivités Territoriales pour une Économie Solidaire

Publié le 15 mars 2014

Collectivités et biens communs : 16 propositions pour les candidats aux municipales

Le Réseau Francophone pour les biens communs publie 16 propositions à destination des (futur-e-s) élu-e-s municipaux. Ces propositions sont basées sur des initiatives de collectivités en matière d’ouverture et d’accessibilité aux biens communs (gouvernance contributive, monnaies complémentaires, tiers-lieu, habitat participatif, ouverture des données...). Des politiques d’économie solidaire parfois peu connues.

_ Pour le Réseau Francophone pour les biens communs, les municipalités constituent un espace privilégié d’expérimentation concrète de l’apport des Communs dans la société. Ces 16 propositions peuvent aider à définir, appuyer ou intensifier une politique de préservation et de gestion des biens communs à échelle des villes et villages. Ce document est composé de 3 grandes parties, illustrant les différents rôles que la collectivité peut prendre dans l’accès à ces biens (productrice, coproductrice avec les citoyens ou facilitatrice).

Retrouvez le texte intégral.

A noter :
L'April, acteur de la démocratisation et de la diffusion du logiciel libre et des standards ouverts, cité comme exemple dans ces propositions, relance sa campagne Candidats.fr pour les élections municipales 2014 avec le Pacte du Logiciel Libre.